• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Corse en vigilance orange Neige-Verglas, le point météo

Déneigement au Col de Vizzavona
Franck Arnoux, employé CTC; Ariel Riso, responsable des travaux sur les routes CTC - France 3 Corse ViaStella - Pierre Simonpoli, Marion Fiamma

Les deux départements corses sont maintenus en alerte orange "neige-verglas" par Météo-France. Retrouvez ici, les dernières infos météo. 

Par France 3 Corse ViaStella

Les précipitations se sont poursuivies sur l'Est de la Corse jusqu'en début de soirée, où elles ont commencé à perdre en intensité. La limite pluie/neige se situe en général entre 300 et 500 m, et continue de s'élever. De la pluie faible est présente sur les zones littorales (De Solenzara jusqu'à Bastia).

Depuis le début de l’épisode, les quantités de neige fraîche approchent :

  • Vers 100 à 200 m : peut-être par endroit 1 à 5 cm, localement plus de 5 cm;
  • Vers 300/400 m : 15 à 30 cm;
  • Vers 500 à 600 m : 35 à 50 cm ; les plus fortes valeurs en Castagniccia et le Fiumorbo;
  • Au-dessus de 800 à 1000 m : généralement plus de 50 cm (Castagniccia notamment).
On observe localement 60 cm à Corte, 50 cm sur le Fiumorbo, 90 cm à Morosaglia, et presque 1m à Tralonca, Erbajolo, Piedicorte et Erbajolo dans la région du Bozio en Castagniccia. Ces quantités ne sont pas généralisées et dépendent fortement du vent. 

Les prévisions pour la nuit

Moins soutenues, les averses de neige devraient continuer de faiblir en première partie de nuit. En deuxième partie de nuit, seuls les reliefs sont encore affectés par quelques chutes de neige pouvant ajouter quelques centimètres supplémentaires (1 à 5 cm).

Ces chutes de neige concernent une grande partie du Nord et de l'Est de l'île. Les versants Nord et Est des reliefs sont particulièrement touchés. Aux altitudes les plus basses, cette neige peut-être lourde et collante.

Les quantités attendues au milieu de nuit de mardi à mercredi (ensemble de l'épisode pour les zones hors reliefs) sont les suivantes :
• vers 100 à 200 m : 1 à 5 cm, localement plus de 5 cm.
• vers 300/400 m : 15 à 30 cm, localement plus.
• vers 600 m : 40 à 60 cm, localement 60 à 80 cm.
• au dessus de 800 à 1000 m : 50 à 80 cm, localement 1 m.

Le vent de Nord à Nord-Est fort se maintient jusqu'à la fin des précipitations, entraînant la formation de congères. Ce vent souffle autour des 90/100 km/h sur les zones côtières et le relief central, parfois 120/130 km/h sur les zones exposées. 

Une île au ralenti

Le ramassage scolaire a été suspendu dans toute l'île et les établissements scolaires ont été fermés mardi, hormis sur les communes de Bastia et d'Ajaccio, ont indiqué les préfectures de Haute-Corse et de Corse du Sud. 

Le trafic ferroviaire est également perturbé dans l'île. La circulation des trains sur les lignes Bastia-Ajaccio et L'Ile-Rousse-Bastia a été suspendue. Seuls les transports suburbains à Bastia et Ajaccio sont normalement assurés, ont indiqué les Chemins de fer Corse. 

Le vent de Nord-Est souffle également fort, et les rafales de vent atteignent parfois les 100 km/h. Ce vent a perturbé mardi matin le trafic maritime. Un ferry de La Méridionale a dû se présenter à deux fois pour accoster au port de commerce de Bastia.  

 

Naissance dans la nuit

En Haute-Corse, les pompiers sont intervenus dans la nuit pour mettre en sécurité 4 personnes, pris au piège dans leur véhicule au col de Teghime au dessus de Bastia. Dans le Centre Corse, ils ont également aidé des personnels à rejoindre le centrre hospitalier de Tattone. A Calvi, la nuit s'est soldée par une naissance. La jeune maman et son bébé ont été pris en charge et transportés à l'hôpital de Bastia.

A Ajaccio, afin d’accueillir les personnes sans abri ou en difficulté, le gymnase Pascal Rossini a été ouvert la nuit dernière. L’accueil de jour sera ensuite assuré par le Secours Catholique et des repas chauds pourront être pris à midi auprès de la Fraternité du Partage. Ce dispositif sera reconduit la nuit prochaine, a indiqué la préfecture de Corse du Sud.

 

Prudence sur la route

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés, indique encore Météo-France. 

Les préfectures ont recommandé "la plus grande prudence", notamment sur les routes, en raison de la neige et du risque de verglas. 

Elles ont demandé de limiter les déplacements, de consulter la météo et d'appeler le PC neige de la collectivité territoriale de Corse (04 95 46 17 12), de limiter la vitesse, se munir d'équipements spéciaux.

En dépit de fortes chutes de neige samedi et dimanche, toutes les grandes routes et la plupart des axes sont dégagés, à l'exception de la fermeture de quelques petits cols en haute montagne. Le col de Vizzavona a été placé en niveau orange, ouvert aux véhicules équipés, fermé aux poids-lourds et au bus. 

La circulation des poids-lourds a été interdite pour toute la journée de mardi.
 

Sur le même sujet

ITW - Eugénie Bogdanova, Réceptionniste saisonnière

Les + Lus