Agriculture : campagne d’héliportage pour l’installation des bergers en montagne

La campagne d'héliportage pour l'installation des bergers en montagne a commencé. / © Kael Serreri/FTVIASTELLA
La campagne d'héliportage pour l'installation des bergers en montagne a commencé. / © Kael Serreri/FTVIASTELLA

La campagne d’héliportage pour l’installation des bergers en montagne a commencé. Elle va durer plusieurs jours et doit permettre d’acheminer du matériel pour les estives et concerne une soixantaine d’exploitants. 

Par France 3 Corse ViaStella

Des planches de bois et un réservoir d’eau se balancent au bout d’une corde épaisse. Le matériel traverse le ciel, passe au-dessus des sommets dans un vrombissement sourd. 

Il est suspendu à un hélicoptère. Pendant plusieurs jours, une campagne d’héliportage doit permettre d'acheminer tout le nécessaire pour l’installation des bergers en montagne. 
 

Augmentation des demandes 


Elle est organisée par le parc naturel en soutien avec l'Office de développement agricole et rural et s'inscrit aussi dans la préparation des refuges. « Les demandes des bergers pour monter en estives sont en augmentation. On a doublé par rapport à l’année dernière. Les héliportages sont une des principales missions du parc qui est inscrite dans la nouvelle charte », explique Jacques Costa, président du parc naturel régional de Corse. 

Cette opération concerne une soixantaine de bergers. Actuellement, 120 rotations ont été effectuées pour les exploitants, et 50 pour les refuges. 


 

Sur le même sujet

Corse : trois-quarts des maires ont été victimes d’incivilités ou de menaces ces 15 dernières années

Les + Lus