• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'allocation de rentrée scolaire est versée ce jeudi 16 août

L'allocation de rentrée scolaire, qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, est versée à partir du jeudi 16 août. / © LAURENT THEVENOT / MAXPPP
L'allocation de rentrée scolaire, qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, est versée à partir du jeudi 16 août. / © LAURENT THEVENOT / MAXPPP

L’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, est versée ce jeudi 16 août.

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Le montant de cette allocation, soumise à condition de ressources, a été revalorisé d'environ 1% par rapport à l'an dernier. Il est désormais de 367,73 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 388,02 euros pour les 11-14 ans, et 401,47 euros pour les 15-18 ans.

Les parents aux revenus modestes (dont les revenus annuels sont inférieurs à 24.453 euros pour un enfant à charge, 30.096 euros pour deux enfants à charge, 35.739 euros pour trois enfants à charge), et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage, peuvent y prétendre.
 


Pour les élèves de moins de 16 ans, les parents n'ont aucune démarche à accomplir, les Caisses d'allocations familiales (CAF) versant automatiquement l'ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Pour les enfants entrant en CP cette année mais qui n'auront six ans qu'en 2019, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoyer à la CAF.

Quant aux parents d'adolescents de 16 à 18 ans, ils n'ont pas l'obligation de fournir un justificatif de scolarité, une simple déclaration sur l'honneur suffit.

Au niveau national, l'enveloppe globale consacrée à l'ARS a atteint 2,013 milliards d'euros en 2017.
 

Drive


Malgré une petite hausse des prix des fournitures scolaires, les hypermarchés restent les plus attractifs. Il est néanmoins possible d’acheter tout le nécessaire pour la rentrée dans des boutiques de bureautiques. 

Les prix affichés visent toutes les bourses et les enseignent proposent un accompagnement. « C’est de la qualité et c’est intéressant. On est en direct avec le commerçant, je préfère », explique une cliente. 

 
Comment s'organiser pour l'achat des fournitures scolaires ?
Intervenants - Stéphane Mayer, Responsable d'une entreprise de bureautique. Equipe - Marie Cristiani ; Lionel Luciani ; Rosanne Morere.


Parmi les services proposés, un a le vent en poupe : le drive. Les listes sont alors directement envoyées par internet ou par sms. « J’ai préparé des commandes depuis début juillet. J’en ai fait quatre par jour toutes les semaines », indique une vendeuse. Cette année, le regroupement d'associations Familles de France estime le panier moyen de 45 articles, pour un élève de 6e, à 190,42 euros. 



 

Sur le même sujet

Plaine orientale : un drone « intelligent » pour adapter le travail sur les exploitations agricoles 

Les + Lus