Appel à manifestation des agriculteurs corses à Ajaccio le 9 novembre

© Maïa Graziani
© Maïa Graziani

Les responsables de l'agriculture insulaire appellent à une mobilisation pacifique ce samedi à Ajaccio, pour protester contre les contrôles contestés de l'attribution des aides européennes, le blocage du versement des subventions pour certains, et la condamnation de Jean-André Flori.
 

Par Céline Serrano

Pacifique, digne et silencieuse, c'est ainsi que les représentants de l'agriculture insulaire souhaitent que se déroule la manifestation de ce 9 novembre.

Un rassemblement qui défilera de la gare à la préfecture d'Ajaccio, pour protester notamment contre "l'injustice flagrante, le désastre de familles d'agriculteurs en cessation de paiement en raison du blocage de leurs subventions européennes" explique Jean-François Sammarcelli, président de la chambre régionale d'agriculture.

Depuis la mi-octobre, les contrôles contestés de l'attribution des aides européennes ont donné lieu à de nombreuses manifestations et débordements sur l'île.
Et c'est aussi pour contester l'incarcération de Jean-André Flori, agriculteur condamné à 11 mois de prison dont 5 avec sursis pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, qu'est organisée cette mobilisation.

Au-delà de la manifestation de samedi, le président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse en appelle aussi à des gestes de solidarité avec les agriculteurs : tweets, déclarations, ou consommation de produits corses.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus