• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L’artiste Mighele Raffaelli s’est éteint

L'artiste Mighele Raffaelli s'est éteint, samedi dans sa maison de Villanova, a l'âge de 89 ans. Peintre, musicien, scénographe, cet artiste engagé s'était installé en Corse au début des années 80, pour participer au Riacquistu avec une vision exigeante et créative.

Par France 3 Corse ViaStella

L'artiste Mighele Raffaelli s'est éteint hier dans sa maison de Villanova, a l'âge de 89 ans. Sa dernière œuvre publique reste ce disque en 2006 avec Mighela Cesari, "Emu sparttu lu mari", ode à la Méditerranée et a ses peuples, un des engagements de cet homme profondément de gauche.

Né à Marseille en 1929 le jeune artiste à de multiples talents : peinture, dessin, musique, la scénographie va lui permettre de les révéler tous. Pablo Picasso, Antoine Vitez, Jean-Marie Serreau sont des compagnons de création dans le Paris et le Berlin des années 1960 et 1970, un parcours rassemblé par une exposition au palais Fesch en 2002.
 

La Cetera


Mais arrivé à Bastia au début des années 1980, comme si personne n'avait assez voulu de cette immense expérience, son projet de Centre de théâtre, soutenu par Jack Lang, ne fonctionnera jamais.

La passion de la Cetera va éloigner cet échec collectif. En 1993 est co-auteur avec Ghjermana de Zerbi de l'anthologie du Cantu Nustrale. Il devient un des acteurs d'un Riacquistu exigeant et créatif, puis un des co-fondateurs du premier groupe de chant féminin : Donnisulana. Jusqu'à peu, dans son village de Villanova, il peignait encore et parlait toujours avec joie de prochains projets.
 
L’artiste Mighele Raffaelli s’est éteint
Intervenants - Jean-Marc Olivesi, ancien conservateur du Musée Fesch; Marie-Josèphe Arrighi-Landini, auteur du documentaire, ''Le joli temps de l'engagement''. Equipe - Florence Antomarchi, Jacques Paul-Stefani



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ajaccio : inquiétudes et questionnements autour du futur plan local d’urbanisme

Les + Lus