Bac 2018: place aux toutes dernières révisions!

Bac 2018: place aux toutes dernières révisions! / © FTVIASTELLA
Bac 2018: place aux toutes dernières révisions! / © FTVIASTELLA

A J-5 avant le début des épreuves du baccalauréat, l'essentiel des révisions a déjà eu lieu. Il reste toutefois encore quelques heures pour bachoter avant d'attaquer lundi la redoutée épreuve de philosophie pour les candidats des filières générale et technologique.

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Ils seront 753.148 lycéens et candidats libres à franchir lundi les portes des 4.635 centres d'examens. Un nombre record, en hausse de 5 % par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme.

Comme chaque année, la philo sera la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53 % des postulants) et technologiques (21 %). Les lycéens de la filière pro (26 %) passeront, eux, le français.

Bac 2018: place aux toutes dernières révisions!
Intervenants - Clément, Sami, élèves en terminale Pro-Commerce; Angelina Maestracci, Valérie Gautier, enseignantes au lycée Jean Nicoli; Christophe Girolami, enseignant; Nicolas, lycéen en terminale S. Equipe - Solange Graziani, David Mathieu.

Le calendrier des épreuves

Pour les bacs généraux et technologiques, ce sera "un jour, une épreuve". Un calendrier qui permettra aux candidats en situation de handicap (30.000 cette année) de mieux appréhender cette semaine d'examens, a expliqué Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire.

Dans la voie générale, le marathon des épreuves s'achève lundi 25 juin pour les filières scientifiques (S) et littéraires (L), et dès le vendredi 22 juin pour la filière économique et sociale (ES).

Dans la voie pro, où les jeunes ont déjà passé plusieurs épreuves, les examens se dérouleront du lundi au mercredi.

Les lycéens de Première en voie générale et technologique passent leur épreuve de français lundi après-midi.

Les résultats seront connus le vendredi 6 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 11.

Pendant la semaine d'épreuve, la procédure d'admission dans le supérieur Parcoursup est suspendue. Elle reprendra le 26 juin, avec une nouvelle phase dite complémentaire, qui permettra aux candidats de formuler des voeux sur des places restées vacantes sur la plateforme.

L'année dernière en Corse, le taux de réussite global au bac était de 79.95 % avec 82,4 % de réussite pour le bac général, 79,9 % pour le bac techno et 74,55 % pour le bac pro.

Sur le même sujet

Tema pêche : découverte des techniques et de l’environnement grâce à un guide professionnel

Les + Lus