• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule – des températures record en Corse

La nuit dernière à Marignana, le thermomètre affichait plus de 30 degrés. Météo-France maintient la vigilance orange.

Par France 3 Corse ViaStella

Ce mercredi, la température maximales observée était de 39,7 degrés près de Salerne.

Dans la nuit de lundi à mardi, la température n'est pas descendue en dessous de 30,5°C à Marignana, en Corse, un record de chaleur nocturne pour la France métropolitaine, a annoncé Météo-France.

Canicule – des températures record en Corse
Intervenant : Sauveur Manodritta, premier adjoint au maire de Marignana Reportage : Yael Benamou / Jennifer Cappai-Squarcini


Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures baissent et atteignent au plus frais de la nuit 20°C à 24°C dans l'intérieur de la Corse, 23°C à 25°C sur le proche-littoral et jusqu'à 28°C vers Marignana.

Températures stationnaires mercredi et jeudi

En journée de mercredi, les températures grimpent et les maximales restent stationnaires par rapport à la journée de mardi avec encore 33°C à 37°C sur les zones littorales, 35°C à 39°C dans les terres et même localement 40°C au plus chaud de la journée. Jeudi, les températures maximales seront comprises entre 35 et 40 °C.

Pour les journées de Vendredi 4 Août et de samedi 5 août, les températures maximales restent encore très chaudes même si elles décroissent légèrement par rapport aux jours précédents. Les températures minimales attendues sont encore plus douces que les jours précédents.

Les conséquences

Dans ce genre de situation, chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé, indique Météo-France.

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. 

En cas de malaise ou de troubles du comportement, il ne faut pas hésiter à appeler un médecin. Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie, précise Météo-France. 

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptibles de déclencher des feux de végétaux, indique la préfecture. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les élections présidentielles tunisiennes vues de Corse

Les + Lus