• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

En Castagniccia, des habitants presque préparés à l’arrivée de la neige

Les grands cols routiers sont demeurés praticables ce lundi, tandis que les équipes se sont concentrées sur les routes secondaires des deux départements. En Castagniccia, la neige n'a pas totalement paralysé les villages, où l'on s'était préparé à cette première vague hivernale.

Par France 3 Corse ViaStella

La Castagniccia est maculée de blanc. Un décor de carte postale, mais une situation loin d’être idyllique pour ses habitants.

Dans le village de La Porta, un employé municipal est à pied d’œuvre depuis tôt ce lundi matin. « On a dégagé toutes les rues, les anciens, jusqu’au fond du village. On attend que la neige cesse de tomber pour continuer à dégager », explique-t-il.



Jean-René Moracchini attend lui aussi que la neige cesse. Le président de la ligue corse de football doit se rendre à Paris. « Je devais décoller à 7 heures de Poretta, j’ai essayé de prendre l’avion de 13h30 parce que j’ai une réunion à la fédération pour deux jours. Je n’ai pas de pneus neige, je n’avais pas prévu et en plus au village un peu de neige, c’est agréable. À part ce petit inconvénient, moi, je passerai volontiers quelques jours ici », sourit-il.

« Ce n’est pas comme ce qu’on a connu en 2001 »


Sur les routes secondaires, la situation est plus périlleuse. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder notamment au village de Quercitellu situé à plus de 600 mètres d’altitude.



Mais de quoi impressionner Jean-Paul Taddei qui en a vu d’autres. « Il n’y a pas beaucoup de perturbations. Pour l’instant ça va, il n’y a pas beaucoup de neige. On reste chez soi. Ce n’est pas comme ce qu’on a connu en 2001, où il y a eu plus d’un mètre de neige et c’était vraiment dur », souligne-t-il.

Dans l’intérieur, le verglas devrait se généraliser. L’offensive hivernale va s’intensifier dans les prochains jours.


A lire aussi

Sur le même sujet

Tourisme : découvrir la Corse grâce au wwoofing 

Les + Lus