• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Chutes de neige en Corse : l'état des routes à 16h30

© Thérèse Jean-Paul Nivaggioni Giocanti (Facebook)
© Thérèse Jean-Paul Nivaggioni Giocanti (Facebook)

Toutes les routes territoriales ont été déneigées et sont désormais praticables sans équipements spéciaux, hormis le col de Vizzavona qui est toujours en niveau jaune. Les automobilistes sont appelés à la vigilance en raison du verglas

Par France 3 Corse ViaStella

Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés depuis ce mardi 27 février au matin pour dégager le plus rapidement possible les voies de circulation sur le réseau principal et secondaire.

Voici les informations connues en fin d'après-midi.

Etat des routes principales


Hormis le col de Vizzavona (RT 20) toujours en niveau jaune, praticable avec équipements spéciaux et interdit aux véhicules articulés, l'ensemble du réseau territorial est praticable.

Les opérations de salage continuent en Haute-Corse.

Côté sud, le col de Celaccia (RT 40) est praticable, des opérations de pré-salages préventifs sont en cours sur les portions Sartè - col de Celaccia - col Saint-Georges et la 2x2 voies d’Ajaccio. Des opérations de pré-salages préventifs sont également en cours sur la RT 10, sur Porto-Vecchio et Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Etat des RD Cismonte (2B)

  • Subdivision de Balagne
L’ensemble du réseau est déneigé, des opérations de salage et / ou de sblage ont été réalisées sur les RD 163, RD 251 et RD 451. Le col de Battaglia sur la RD 63 reste cependant fermé à la circulation.

  • Subdivision de Bastia-Cap/Golo
L’ensemble du réseau est praticable, cependant, un nouvel épisode neigeux est en
cours.

  • Subdivision du Centre
L’ensemble du réseau RD, comprenant les secteurs du Alto di Casacconi Sud et Nord, Niolu - Omessa, Corte - Venaco, Castifao - Morosaglia, Bustanico - San Lorenzo, est déneigé et des sablages ont été réalisés sur certains endroits verglacés. La route d’accès et le parking de la station d’Ascu (RD 147) sont accessibles aux véhicules munis d’équipements spéciaux.

Prudence sur l’ensemble du secteur : le verglas rend la chaussée très glissante.

  • Subdivision du Sud
L’ensemble du réseau a été déneigé sur les secteurs de Orezza-Alesani, Pancheraccia, Vezzani, secteur de Moita Verde (portion de la RD 17 Novale à Pietra di Verde en cours de déneigement), Campoloro - Moriani, ainsi que le secteur de Ghisoni où le Col de Verde (RD 69) est rouvert.

Dans le secteur du Fiumorbu, tous les villages sont accessibles, les voies de liaison : RD 245 entre Isolaccio et San Gavinu di Fiumorbu et la RD 945 entre Ania et San Gavinu sont en cours de déneigement.

La Collectivité de Corse appelle les automobilistes devant se déplacer sur les réseaux secondaires à redoubler de prudence et de vigilance, notamment en raison du verglas installé, qui rend la chaussée très glissante sur l’ensemble du réseau routier 2B.

Etat des RD Pumonte (2A)



Depuis 11h, l’ensemble du réseau RD Pumonte 2A est praticable, à l’exception de deux portions : le col de Bavella (RD 268) et la route du Cuscione (RD 428) restent fermés.
Le col de Verde (RD69) est rouvert.

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus