En Corse les adultes autistes disposent désormais d'un service d'accompagnement

20 places réparties entre les centres de Biguglia près de Bastia et d'Ajaccio, permettent à de jeunes autistes de s'insérer dans le monde professionnel.
 

Par Céline Serrano

Le SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) de Biguglia a ouvert le 7 décembre dernier à l'initiative d' Espoir Autisme Corse. Il offre 10 places, toutes déjà prises.

Parmi les bénéficiaires, Thibault, jeune majeur, étudiant en BTS communication, et autiste Asperger. Il explique très clairement ses difficultés propres : " L'autisme asperger, c'est un handicap invisible si vous voulez. J'ai parfois des difficultés au niveau sensoriel, parfois relationnel. On vit tous dans un théâtre, et je n'ai pas forcément les masques pour m'adapter en société ."

Ici, il bénéficie notament de rendez-vous réguliers avec Julie le Berre neurospychologue, qui l'aide à gagner en autonomie. "Le Samsah est fait pour les autistes qui peuvent être insérés dans le milieu professionnel. Le niveau cognitif est un critère d'admission"

Financée par l'Agence Régionale de Santé et la collectivité de Corse, à hauteur de 600 000 euros par an, la structure confiée à Espoir Autisme Corse, répond à un besoin.

"Souvent on a des gens qui réussissent très bien dans leurs études, qui ont la possibilité d'avoir un beau métier, et qui ne peuvent pas trouver de travail parce que leur autisme fait peur. Notre accompagnement, il est aussi envers les employeurs, de manière à ce qu'ils acceptent aussi que des gens différents puissent travailler. Surtout qu'ils sont très performants ! " explique Nonce Giacomoni, représentant d'Espoir Autisme Corse.

Les troubles du spectre autistique, qu'on appelle les TSA, touchent 1% de la population.Ce qui représente 3 200 personnes en Corse.

reportage d'Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizvéréa
Un service d'accompagnement pour les adultes autistes

 

Sur le même sujet

ITW- irruption du STC dans les locaux de l'office public de l'habitat de Haute-Corse

Les + Lus