Première clientèle touristique étrangère, les italiens ont représenté 28% des nuitées de ce marché étranger l'an dernier, selon une étude de l'ATC. Les possibilités de développement sont encore importantes car pour l'instant, les italiens viennent en Corse uniquement par bateau.
L'Italie est le plus gros marché touristique de la Corse après la France continentale. 86% des touristes italiens arrivent par voie maritime, en augmentation de 5,7% l'an dernier.
De quoi aiguiser les appétits des professionnels du secteur. Avec 900 000 passagers par an venus d'Italie, la Corsica Ferries s'impose en leader devant l'autre opérateur maritime italien Moby Line.
Corse-Italie : et pourquoi pas un vol direct ?
Intervenants - Fabien Paoli, directeur régional de la Moby Lines; Pierre Mattei, président de la Corsica Ferries; Jean-Baptiste Martini, directeur commercial et marketing d’Air Corsica. Equipe - Kael Serreri, Christian Giugliano.
Intervenants - Fabien Paoli, directeur régional de la Moby Lines; Pierre Mattei, président de la Corsica Ferries; Jean-Baptiste Martini, directeur commercial et marketing d’Air Corsica. Equipe - Kael Serreri, Christian Giugliano.
Mais l'ATC mise aussi sur l'aérien. La solution est encore à l'étude chez Air Corsica. Mais si elle voit le jour, elle pourrait s'adresser à une clientèle séduite par un vol direct.
8% des sondés seraient enclins à prendre un vol pour Ajaccio (31%), Bastia (24%), Porto-Vecchio (8%) ou Figari (2%). Quant à la dépense envisagée pour un vol direct, elle se situe à 130 euros.
Pour exemple actuellement, le temps de vol moyen entre Rome et Nice est d'une heure, 45' entre Milan et Nice.