La Corse particulièrement scrutée à l'occasion de l'installation de la Collectivité unique

Les emplacements réservés aux médias devant la Collectivité territoriale de Corse.
Les emplacements réservés aux médias devant la Collectivité territoriale de Corse.

La nouvelle Collectivité unique s'installe ce mardi. De nombreux médias nationaux et internationaux sont accrédités pour l'évènement. En 2015, les discours en langue corse et le serment collectif avaient surpris les observateurs. Le point sur la cérémonie.

Par France 3 Corse ViaStella

Une trentaine d'organes représentant la presse française et internationale seront présents, aujourd'hui. L'installation de la collectivité territoriale unique pilotée par une majorité nationaliste sera scrutée à la loupe.

En décembre 2015, la séance d'installation à l'assemblée avait fait couler beaucoup d'encre. Tout premier président nationaliste, Jean-Guy Talamoni s'exprime exclusivement en langue corse, multipliant les références aux luttes passées.

En 2015, le décorum est particulier, avec une prestation de serment sur la giustificazioni di a rivuluzioni di corsica de Don Gregorio Salvini.

La Corse particulièrement scrutée à l'occasion de l'installation de la collectivité unique

Une forte présence médiatique



Ce mardi 2 janvier, les détails ne sont pas tous réglés mais la solennité sera également de mise. Au-delà de l'assemblée et de l'opinion, la forte présence médiatique est l'occasion d'interpeller le gouvernement. Pour l'heure la majorité territoriale estime que les différentes déclarations des ministres sur la Corse n'augurent pas du dialogue attendu.

Après l'installation, le dialogue avec le gouvernement se fera par l'entremise de Jacqueline Gourault. Selon nos informations, une première prise de contact avec la ministre est attendue dès janvier avec une visite dans l'île.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

La Corse particulièrement scrutée à l'occasion de l'installation de la collectivité unique

Près de chez vous

Les + Lus