• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse : un programme scientifique pour explorer la biodiversité

© PHOTOPQR / NICEMATIN
© PHOTOPQR / NICEMATIN

Les scientifiques du Museum national d'histoire naturelle de Paris sont en Corse depuis le lundi dernier. Jusqu'à la fin du mois de mai, ils mènent une étude des fonds méditerranéens au coeur du parc marin du Cap Corse. Le nom de cette campagne: La planète revisitée.

Par A.A / France 3 Corse ViaStella avec AFP

Inventorier les espèces d’algues et d’invertébrés marins et terrestres de Corse. C’est l’objectif d’un programme d’expéditions, « La Planète Revisitée », mené par le muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la collectivité de Corse et l’agence française pour la biodiversité. 

Le volet marin de cette campagne corse a débuté lundi et doit se poursuivre jusqu’au 26 mai au sein du parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. Il reprendra le 22 juin au 7 juillet dans les massifs forestiers de l’Alta Rocca et de Tartagine pour les insectes et mollusques terrestres. En Corse, entre « 5 à 20 nouvelles espèces » sont identifiées chaque année précise le musée dans un communiqué. 

 
 

Référence 


Un inventaire de biodiversité qui sera une référence pour la Corse et le continent, mais aussi pour les grandes îles de Méditerranée. Car il viendra « compléter les données scientifiques collectées, jour après jour, par les acteurs de la conservation de la nature et du développement durable de l’île », poursuit le musée. 

Ce projet doit se poursuivre jusqu’en 2021. Après la phase de terrain, il se poursuivra « pendant de nombreuses années au travers d’ateliers d’identification, d’analyse écologiques et par l’alimentation de bases de données », explique le muséum national d’Histoire naturelle. 

Créé en 2016, le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, qui s’étend sur 6 830 kilomètres carrés, est le plus vaste parc naturel marin de France métropolitaine. 
 




 

Sur le même sujet

Les murs de la honte

Les + Lus