Corse : le remboursement des frais de transport du second parent décrété

La prise en charge des frais de transport sur le continent du deuxième parent d'un enfant malade en Corse devient un droit au 1er janvier 2020.
 

Par Céline Serrano

Soulagement pour les familles d'enfants malades, et victoire pour l'association Inseme qui se bat depuis 10 ans pour obtenir cette mesure : la préfète de Corse a annoncé ce mardi 5 novembre la signature du décret statuant le remboursement des frais de transports du second parent d'un enfant malade, qui doit de rendre sur le continent pour y être soigné. 

Les enfants corses, notamment ceux atteints de cancers, sont soignés sur le continent en l'absence de CHU en Corse. Jusqu'à présent, lors d'une hospitalisation ou d'une consultation à Marseille, Nice ou Paris, seul le billet de l'accompagnant principal était remboursé par la sécurité sociale. A partir du 1er janvier 2020 la prise en charge du transport du second parent sera donc un droit acquis.

La présidente de l'association Inseme Laetitia Cucchi rappelle que chaque année "26 000 déplacements médicaux ont lieu entre la Corse et le continent, dont 10 à 11% concernent des enfants malades."
 
► Reportage : 

Si ce décret est une première victoire, l'association continue à se battre pour aider ces familles à la prise en charge des frais d'hébergement liés à ces séjours, des frais qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.

Pour l'heure, l'association qui possède 3 appartements (2 à Marseille et 1 à Nice), peut prendre en charge 50% de ces frais ; et la collectivité territoriale a signé une convention avec des structures à Nice et Marseille permettant le remboursement. 

Entretien avec Laetitia Cucchi, présidente de l'association Inseme :
Entretien avec Laetitia Cucchi, présidente de l'association Inseme
Intervenants - Laetitia Cucchi, présidente de l'association Inseme Equipe - France 3 Corse ViaStella

La préfète a annoncé que l'Observatoire régional de santé de Corse a été missionné pour évaluer les besoins dans ce domaine.


 

Sur le même sujet

Les + Lus