• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse : le renouvellement des chambres d'Agriculture dans la désunion

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Les agriculteurs doivent désigner prochainement leurs représentants, trois listes seront présentes par départements. Certains rapprochements, pourtant annoncés, n'ont pas pu se faire.

Par France 3 Corse ViaStella


L'union n'aura pas lieu pour le renouvellement des chambres d’Agriculture en Corse. Annoncée l'été dernier, les noces entre Via Campagnola et Mossa Paisana ne seront pas consommées. 

En Corse-du-Sud, Pierre Alessandri conduira la liste de Via Campagnola. Bernard-Antoine Acquaviva défendra les couleurs de Mossa Paisana. Les deux syndicats ont pourtant un discours similaire, notamment sur la nécessité d'avoir une agriculture productive. Mais les querelles de préséances ont eu raison de l'alliance. 

Cette désunion fait le jeu du sortant Stéphane Paquet. La Fdsea [fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles] de Corse-du-Sud maintient son accord avec le syndicat des jeunes agriculteurs. 

 
Corse : le renouvellement des chambres d'Agriculture dans la désunion
Equipe - Dominique Moret ; Frédérique Barbolosi Fabien Bernardini.

 

Outsiders


Une union utile vu le contexte. L'exécutif et la direction de la chambre sont dans le collimateur de l'Etat et de l'association anticor dans le dossier sur les aides européennes. 
La Haute-Corse n'est pas en reste de division. Finie l'entente entre la Fdsea et le CDJA. Chacun sa route. 

Selon nos informations, Joseph Colombani aurait refusé d'intégrer sur sa liste un agriculteur jugé indésirable. Installé en plaine orientale, Cyril Caria conduira donc une liste. L'éleveur n'entend pas jouer les outsiders. 

De quoi redonner espoir à Paul-André Fluxia de Via Campagnola. Si les divisions du monde agricole plombent la stratégie de son syndicat en Corse-du-Sud, en Haute-Corse elles pourraient faire l'affaire. 

Dans ce contexte de balkanisation, le troupeau semble désespérément à la recherche d'un berger.



 

Sur le même sujet

Sartène : des lycéens lancent leur lessive écologique

Les + Lus