• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse - Résultats sur Parcoursup, les réactions des lycéens sur Twitter

Résultats d'admission sur la plateforme Parcoursup depuis le 22 mai 2018. / © DENIS CHARLET / AFP
Résultats d'admission sur la plateforme Parcoursup depuis le 22 mai 2018. / © DENIS CHARLET / AFP

Le site Parcoursup a délivré mardi soir ses premières réponses aux souhaits des lycéens. Sur Twitter, une avalanche de messages s'est déclenchée quelques secondes après 18h, traduisant les frustrations des lycéens de voir leurs vœux refusés ou mis en attente, non sans humour.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Dès 18h mardi, le site Parcoursup a été saturé de connections et les commentaires ont suivi sur Twitter notamment pour exprimer des sentiments de frustration ou d'incompréhension.

Certains se demandent comment les classements en liste d'attente se font. Car cette année, pour la première fois, les dossiers de tous les candidats ont été classés par les universités (du moins, en théorie), y compris pour les filières non sélectives, à savoir les licences générales.

Des "en attente" ou "oui si", délivrés par l'université, si elle considère que le candidat ne possède pas les connaissances et compétences requises, quelle que soit la région.


D'autres, qui ont vu leurs voeux refusés sur le continent, en profitent pour rebondir non sans humour sur la polémique autour du match Ajaccio-Le Havre. 

Pour les candidats qui n'ont reçu que des "non" à leurs voeux --et n'avaient donc postulé qu'à des filières sélectives--, c'est le début d'une longue période d'attente. Des commissions doivent se réunir dans chaque académie pour examiner les dossiers et proposer une place proche des voeux du candidat malheureux.

Ils leur restent également à surveiller leur classement. Les places auxquelles les jeunes renoncent sont "immédiatement" remises dans le système. Le système, et donc les listes d'attente, est actualisé chaque matin avant le début des cours et accessible via l'application Parcoursup. 

Sur le même sujet

Ajaccio : avant-première du film algérien « Papicha » sélectionné aux prochains Oscars

Les + Lus