• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corsica Linea : une plainte déposée après la mort d’un bulldog anglais dans le chenil du Paglia Orba

Le chenil du navire Paglia Orba de la compagnie maritime Corsica Linea / © Franck Rombaldi / FTVIASTELLA
Le chenil du navire Paglia Orba de la compagnie maritime Corsica Linea / © Franck Rombaldi / FTVIASTELLA

Le 30 juin dernier, Bridget, un bulldog anglais de 3 ans, est retrouvée morte après une traversée Marseille-Ajaccio dans le chenil du Paglia Orba de la Corsica Linea. Sa propriétaire a décidé de porter plainte pour maltraitance animale contre la compagnie. 

Par France 3 Corse ViaStella

Que s’est-il passé dans le chenil du Paglia Orba ? Le 30 juin dernier, Bridget, un bulldog anglais de trois ans, est retrouvée morte dans une des cages situées au pont B, au-dessus du garage principal, du bateau de la Corsica Linea. 

La découverte est faite à l’arrivée à Ajaccio. Durant la traversée l’endroit est interdit aux passagers. La propriétaire de Bridget, qui venait de l’adopter, a décidé de porter plainte contre la compagnie maritime pour maltraitance animale. « Lorsqu’ils annoncent sur la plaquette que leurs chenils sont climatisés, c’est un mensonge. Elle a fait un choc thermique. Elle est morte dans d’atroces souffrances. Elle s’est étouffée », livre Juliana Bonelli, propriétaire de Bridget. 

 
Corsica Linea : une plainte déposée après la mort d’un bulldog anglais dans le chenil du Paglia Orba
Intervenants - Juliana Bonelli, Propriétaire de Bridget ; Sonia Karmous, Commissaire de Bord du navire Paglia Orba de la Corsica Linea. Equipe - Sylvie Wolinsky ; Franck Rombaldi ; Camille Saiseau ; Vanessa Alfonsi ; Julian Bonnington.


L’animal se serait éventré durant le transport. Si sa plainte aboutit, Juliana Bonelli peut compter sur le soutien des associations de défense des animaux.

La SPA, les fondations Brigitte Bardot et 30 millions d'amis ont décidé de se porter partie civile. « Quatre jours avant sur le bateau Jean Nicoli, je crois, qui fait Marseille-Bastia, il y a eu une panne de climatisation et une personne a fait sortir ses deux chiens in extremis du chenil. Ils étaient aussi en choc thermique. Ils sont toujours vivants », continue la propriétaire de Bridget. 
 

Des rondes toutes les quatre heures


Depuis 2016, la Corsica Linea a transporté plus de 30.000 animaux de compagnie dans cet espace dédié. C'est la première fois que la commissaire de bord du Paglia Orba se trouve confrontée à un décès.

L'endroit, nettoyé et désinfecté après chaque traversée, serait sécurisé. « Des rondes sont effectuées toutes les quatre heures environ par des matelots. Ils descendent, ils vérifient que les grilles du chenil sont bien verrouillées, qu’aucun chien ne s’est enfuit, que les chiens sont en bonne santé, que les gamelles d’eau sont pleines et que la ventilation et la climatisation fonctionnent », soutient Sonia Karmous, commissaire de bord du navire. 

De son côté, Juliana continue à partager du bon temps avec ses trois autres chiens, mais reste déterminée à poursuivre la procédure. 



 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus