• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Détenus Corses sur le continent : la ministre de la Justice envisage des rapprochements

© IP3 PRESS/MAXPPP
© IP3 PRESS/MAXPPP

Hier, jeudi dans une interview accordée à la chaine Public Sénat, Nicole Belloubet, ministre de la Justice a indiqué que le rapatriement de détenus, incarcérés sur le continent, en Corse est actuellement envisagé.

Par A.A/France 3 Corse ViaStella

Le rapatriement des prisonniers dits politiques est l’une des principales mesures défendues par la coalition nationaliste sortie en tête des élections territoriales. Hier, jeudi, dans un entretien accordé à la chaîne Public Sénat, Nicole Belloubet a indiqué que le rapprochement de détenus corses incarcérés sur le continent est envisagé par le gouvernement.

« Ils sont très peu nombreux mais il y en a.  Donc nous nous interrogeons au cas par cas sur la situation qui nous permettrait ou non d’effectuer ce rapatriement en Corse. Mais nous restons dans le cadre de la peine qui a été prononcée, dans le cadre de la possibilité d’effectuer ce rapatriement, dans le cadre d’un rapprochement familial. Comme pour l’ensemble des autres détenus nous traitons ces situations au cas par cas. […] Il y  en a quatre ou cinq qui sont concernés », a indiqué la Garde des Sceaux.


La Garde des Sceaux a précisé qu'actuellement le gouvernement envisage le rapprochement d'un détenu "parce que les conditions le permettent". Ces conditions concernent notamment la sécurité de l'établissement insulaire où le détenu sera accueilli. 

Le rapprochement des prisonniers dits politiques avait été soulevé par le député Jean-Félix Acquaviva durant sa prise de parole à l’Assemblée nationale mercredi lors de la session hebdomadaire de questions orales au gouvernement.
 

Détenus Corses sur le continent : la ministre de la Justice envisage des rapprochements
Intervenants : Nicole Belloubet ; Garde des Sceaux ; Stéphane Sbraggia Vice-président de l' Associu Sulidarità. Reportage : ARRAUDEAU Emilie ; BATTESTI Flora ; GAVAT Domitille ; GRISCELLI Marie-Thérèse.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expérience : comment se passe une submersion marine ?

Les + Lus