"Edmond Simeoni, l'esprit militant", un documentaire à découvrir ce soir à 21h25

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Leuck .

Un documentaire de Pierre-Antoine Beretti qui retrace le parcours d'une des plus célèbres figures du monde politique insulaire, considéré comme le "père du nationalisme corse moderne"...

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
durée de la vidéo: 00 min 39
"Edmond Simeoni, l'esprit militant", un documentaire à voir ce mercredi à 21h25
Entre les évènements d’Aleria d’août 1975 et l’élection de Gilles Simeoni à la mairie de Bastia en mars 2014, s’écoulent 40 ans d’histoire de la Corse dont Edmond Simeoni demeure l’une des figures les plus emblématiques et l’un des acteurs politiques les plus marquants.
Par le biais de nombreuses images d’archives et d’interviews actuelles retraçant les moments forts de sa vie politique, le documentaire de Pierre-Antoine Beretti revient sur le parcours hors norme de celui que, par admiration ou par respect, toute la Corse appelle Edmond. Qui est vraiment Edmond Simeoni? Qu’est-ce qui, durant ces 50 années de militantisme, l’a fait avancer ?

Quelle empreinte Edmond a-t-il laissé à la Corse ?

Pour la première fois, celui qui est considéré comme « le père du nationalisme corse moderne » accepte que l’on réalise un documentaire à son sujet. Un film qui, revisitant le passé et ouvrant sur l’avenir, pourrait constituer un apport déterminant à la compréhension de la question corse contemporaine.
Un film écrit et réalisé par Pierre-Antoine Beretti.

Avec les témoignages de Jean-Vitus Albertini, Dominique Bucchini, Jean-Marie Colombani, Pierre Dottelonde, Michel Rocard, Gilles Simeoni et Max Simeoni.

Musique originale Pierre Gambini.

Une coproduction Intervista Prod, Mécanos Productions, France 3 Corse ViaStella et LCM.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep, de l’Agoa et la participation de la Collectivité Territoriale de Corse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité