• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Elections aux chambres d'agriculture, portrait de Bernard Antoine Acquaviva, tête de liste Mossa Paisana

Bernard Antoine Acquaviva, candidat sur la liste du syndicat Mossa Paisana aux chambres d'agriculture de Corse. / © France 3 Corse ViaStella
Bernard Antoine Acquaviva, candidat sur la liste du syndicat Mossa Paisana aux chambres d'agriculture de Corse. / © France 3 Corse ViaStella

La série de portraits consacrée aux têtes de liste de cette élection dans les chambres d'agriculture se poursuit avec Bernard Antoine Acquaviva, tête de liste Mossa Paisana, un syndicat contestataire. Les électeurs ont jusqu'au 31 janvier pour choisir leurs représentants.

Par France 3 Corse ViaStella

Ces dernières années, les hivers de Bernard Antoine Acquaviva sont rythmés par la transformation de sa production en figatelli violetta et salsiccia dans son atelier à Evisa, en Corse-du-Sud.

Un parcours pas forcément évident pour celui qui était encore étudiant à l'université de Corse il y a sept ans : "il était inconcevable de faire autre chose que de revenir à la terre."
 

Un homme de rupture


La terre, le peuple, le discours de Bernard Antoine Acquaviva est très politisé. En 2014, à 30 ans, à peine installé en tant qu'éleveur il intègre le syndicat de Jeunes agriculteurs (JA).

Déçu il crée en 2016 un nouveau syndicat, Mossa Paisana implanté seulement en Corse-du-Sud : "les syndicats subissent des mains mises nationales qui ne correspondent pas au schéma agricole corse, il nous fallait un syndicat plus poche du terrain."

Des revendications déjà portées par l'autre syndicat opposant à la FDSEA, Via Campagnola. Une démarche commune était envisagée mais elle a été tuée dans l'œuf.

Homme de rupture assez clivant, Bernard Antoine Acquaviva, continue d'occuper le terrain et espère créer la surprise début février.
 
Bernard-Antoine Acquaviva, candidat aux listes des représentants de la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud
En Corse-du-Sud, le syndicat Mossa Paisana présente une liste dans laquelle Bernard Antoine Acquaviva s'engage. - France 3 Corse ViaStella - P. SIMONPOLI, L. LUCIANI

A lire aussi

Sur le même sujet

Les élections présidentielles tunisiennes vues de Corse

Les + Lus