L'emploi a progressé en Corse en 2016

© Archives
© Archives

Pour la première fois depuis 2006, toutes les régions ont profité de la reprise de l'emploi en 2016, "particulièrement dynamique en 2016" en Corse, "tiré par l'emploi non salarié", selon une étude publiée lundi par l'Insee.

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Fin 2016, 27,6 millions de personnes occupaient un emploi, qu'il soit salarié ou non, un chiffre en hausse de 252.000 sur l'année (+0,9%). Cette hausse globale a bénéficié à toutes les régions de France, ce qui n'était plus arrivé depuis 2006.

L'Ile-de-France, La Réunion et la Corse ont connu une progression "supérieure à la moyenne nationale", indique l'Insee dans son étude.

La Corse est un cas particulier, car son dynamisme a été tiré par l'emploi non salarié, "particulièrement dynamique en 2016", alors que dans le reste de la France, ce secteur est en recul depuis 2014.

En Corse, l'emploi non salarié, représente 15 % de l'emploi total (soit 5 points de plus qu'au niveau national). Il recouvre les employeurs, les personnes établies à leur compte, les membres des coopératives de production et les travailleurs familiaux non rémunérés. 

Dans les autres régions, "l'emploi croît à un rythme proche de la moyenne nationale".

Sur le même sujet

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus