• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes, contes, vote pour le Goncourt… la nuit de la lecture veut redonner le goût des livres

© Nuit de la lecture
© Nuit de la lecture

Le samedi 14 janvier, c’est la nuit de la lecture. Une opération lancée par le ministère de la culture. En Corse, des événements sont prévus à Penta Di Casinca, Sainte Lucie de Porto-Vecchio, Pietrosella ou Afa.

Par P.S.

Comment se réconcilier avec les livres ? Pour sa première édition, la Nuit de la lecture mobilise dans toute la France bibliothèques, libraires, auteur et éditeurs pour faire partager gratuitement au public leur passion.

Zoomez et dézoomez sur les signes plus et moins affichés en haut à gauche de la carte. Pour plus de détails sur un événement, cliquez sur l'icône qui le représente.

Tous les événements se dérouleront le 14 janvier.


Les événements en Haute-Corse


La médiathèque de Castagniccia Mare è Monti, ancienne usine à tanin de Folelli, à Penta Di Casinca propose des lectures de contes, la nuit, en pyjama, dans une ambiance feutrée et agréable. Un chocolat chaud sera servi avant de repartir se coucher. De 20h à 21 h le samedi 14 janvier. Entrée libre.

Les événements en Corse-du-Sud

La bibliothèque de Sainte Lucie de Porto-Vecchio propose une lecture et contes en musique avec Sylviane Dominici, magicienne des mots et Paolo et son saxo. Le samedi 14 janvier de 17h00 à 18h00.

La bibliothèque de Sainte Lucie de Porto-Vecchio propose également une conférence table-ronde "Et si vous choisissiez Votre Goncourt?". L'idée : que vous le public puisse voter pour le ou les ouvrages à qui il aurait attribué le Prix Goncourt. Un "Speed voting" de 3 min chrono permettra à ceux qui le souhaitent de défendre leurs coups de cœur et de clore ainsi le vote et d'attribuer enfin notre Goncourt. De 19h00 à 20h30 samedi 14 janvier.

Pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre, la librairie Le Verbe du Soleil à Porto-Vecchio propose une table-ronde sur la même thématique, le samedi 14 janvier, de 19h00 à 20h30.

La bibliothèque de Pietriosella (plage di Ruppione) propose des jeux entre amis ou en famille à des jeux de lettres ou de culture générale. Samedi 14 janvier, de 14h00 à 16h00.

La médiathèque d’Afa propose une rencontre avec les auteurs Frédéric Federzoni et Fabrice Sorlin pour un moment d'échange et une présentation de leurs bandes-dessinées Petru Santu et Razorbacu autour d'un goûter. De 15h à 18h à la médiathèque d'Afa le samedi 14 janvier.

La médiathèque d'Afa organise aussi une soirée d'enquête. Un livre secret d'une valeur inestimable vient d'être dérobé. Comment retrouver le coupable ?
Sous forme de jeu de rôle, incarnez votre personnage et partez à la recherche des clefs du mystère qui entoure cette disparition. Ce sera l'occasion de pénétrer dans l'univers magico-religieux des rites et traditions corses. Le samedi 14 janvier de 20h à 23 heures.

Sur le même sujet

Une étude pour analyser l’impact de l’activité humaine sur l’écosystème marin ajaccien

Les + Lus