Européennes : les réactions des politiques corses à l’élection de François Alfonsi

En Corse, François Alfonsi, 9e de la liste Europe Ecologie Les Verts aux élections européennes, est élu euro-député. / © Pierre Simonpoli / FTVIASTELLA
En Corse, François Alfonsi, 9e de la liste Europe Ecologie Les Verts aux élections européennes, est élu euro-député. / © Pierre Simonpoli / FTVIASTELLA

Dimanche 26 mai, François Alfonsi, liste Europe Écologie Les Verts, a été élu euro-député. Il est le seul Corse à entrer au Parlement européen. Sur les réseaux sociaux, quelques politiques insulaires ont réagi à ce résultat. 

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

François Alfonsi retrouve son siège de député européen. Dimanche 26 mai, la liste Europe Écologie Les Verts (EELV) a remporté 13,47 % des voix aux élections européennes. Un résultat qui assure une place au membre de Femu a Corsica, 9e de la liste EELV

 


Dès l’annonce des résultats, les politiques corses ont réagi notamment sur les réseaux sociaux. 

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a écrit dans un tweet : « 12,7 % des voix pour la liste conduite par Yannick Jadot ! Succès majeur […] pour Régions et Peuples Solidaires et la Corse, qui ont ce soir, avec François Alfonsi, un député européen. »
 

De son côté, le député nationaliste de la 2nde circonscription de Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva, estime : « Malgré la bipolarisation dangereuse de la campagne voulue par Emmanuel Macron, malgré un mode de scrutin ‘centraliste’ minorant la problématique territoriale EELV et Yannick Jadot sortent victorieuxFrançois Alfonsi est élu ! Bravo ! »
 

Le conseiller à l’Assemblée de Corse, Romain Colonna, a lui aussi félicité François Alfonsi. « Très heureux que la Corse ait un député européen pour défendre sans relâche les intérêts de l'île, de l'écologie et des peuples sans États. », a-t-il indiqué dans un tweet.
 
 

« Une faute politique grave »


Mêmes félicitations de la part de Fabienne Giovannini, élue Pè a Corsica à l’Assemblée de Corse, sur Twitter. 
 

Le parti de coalition nationaliste Femu a Corsica a également salué l’élection de François Alfonsi au Parlement européen. « Victoire ! Un député de plus pour la Corse ! Un député de plus pour le parti Femu a Corsica ! », se réjouit-il dans un tweet.
 


Lors de la clôture de la campagne électorale, Gilles Simeoni avait déjà affiché son soutien au candidat insulaire. Le président du conseil exécutif de Corse avait alors déclaré : « Ne pas voter pour François Alfonsi est une faute politique grave ». 
 
Européennes : les réactions des politiques corses à l’élection de François Alfonsi
Intervenants - Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse ; Jean-Antoine Giacomi, Membre du Rassemblement National ; Didier Medori, Colistier de Nathalie Loiseau (LREM) ; Jean-Marc Ciabrini, Secrétaire fédéral du Parti Socialiste de la Corse-du-Sud. Equipe - Dominique Moret ; Franck Rombaldi ; Bertrand Pasbecq.

En tout, EELV a remporté entre 12 et 14 sièges au Parlement européen. François Alfonsi y a siégé de 2009 à 2014.  


 

Sur le même sujet

ITW- irruption du STC dans les locaux de l'office public de l'habitat de Haute-Corse

Les + Lus