• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fermeture partielle du centre d’enfouissement de Prunelli : quelles conséquences pour Viggianello ? 

Une fermeture administrative guette également le site de Viggianello. / © FTVIASTELLA
Une fermeture administrative guette également le site de Viggianello. / © FTVIASTELLA

Depuis ce lundi 26 août, un seul centre d'enfouissement des déchets est ouvert en Corse. Celui de Viggianello. Un site qui atteindra rapidement sa capacité totale d'accueil des ordures. L'ensemble des partenaires sont au pied du mur.

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

Plus de 60.000 tonnes de déchets ont déjà été enfouis, cette année, au centre d’enfouissement de Viggianello. Et les camions renfermant les ordures de toutes les collectivités adhérentes au Syvadec affluent. 

Car depuis lundi 26 août, le site de Prunelli di Fium’Orbu est partiellement fermé. Seulement 3.000 tonnes de volume sont disponibles jusqu’à la fin de l’année, sur une capacité d’enfouissement totale, fixée par arrêté préfectoral, de 43.000. Ainsi, le centre n’accepte que les déchets de la communauté de communes du Fium’Orbu-Castellu. 
 


Autorisation administrative atteinte en décembre ? 


Problème : une fermeture administrative guette également le site de Viggianello. Le centre est également limité, sur arrêté préfectoral, à une capacité d’enfouissement de 110.000 tonnes par an. Ce tonnage pourrait être atteint, selon le Syvadec, d’ici le mois de décembre. 

« Nous allons travailler, avec nos collectivités adhérentes, les meilleures solutions techniques pour éviter toute crise et toute absence de traitement des déchets. Nous allons garantir des choix qui vont permettre la continuité de service à Viggianello, en respectant les 110.000 tonnes d’autorisation administrative », soutient Catherine Luciani, directrice du Syvadec.
 
Si le cas se présente, peu de solutions sont envisageables. Il resterait au centre d’enfouissement de Viggianello de mettre en balles les déchets et de les stocker jusqu’à la réouverture du site en janvier prochain

 
Fermeture partielle du centre d’enfouissement de Prunelli : quelles conséquences pour Viggianello ? 
Intervenants - Catherine Luciani, Directrice du Syvadec ; Jean Pereney, Vice-président en charge des déchets Communauté des communes Sartenais Valinco. Equipe - Lionel Luciani ; Stéphane Lapera ; Alexandra Sebahyi.
 

Saturation globale


Avec plus d'un demi-million de tonnes enfoui, le centre de Viggianello approche rapidement de la saturation globale. Là encore, aucune décision n'est arrêtée pour la suite. 
La collectivité de Corse assure que l'heure est toujours à la réflexion. Un nouveau cycle de réunion est prévu. 

En attendant, malgré le progrès du tri sélectif, les fermetures annuelles restent précoces. Le site de Viggianello devrait définitivement fermer ses portes en juin 2020, sans solution de repli, pour l’instant.



 

Tourisme : découvrir la Corse grâce au wwoofing 

Les + Lus