Le handball insulaire se développe doucement mais sûrement

Le handball connait un véritable essor. Moins connue que le football la ligue corse compte pourtant 14 clubs et près de 1 200 licenciés. Aujourd'hui, pour se développer davantage, la priorité est donnée à la formation.

Par France 3 Corse ViaStella

C’est une discipline dont on entend rarement parler en Corse. Pourtant, elle existe et se développe même ces dernières années : le handball. De Luri à Bonifacio en passant par Corte ou Porto-Vecchio, la ligue corse de handball compte environ 1 200 licenciés sur l’île.

Dans des locaux fraichement rénovés, elle se réunit ce jour-là pour organiser les rencontres à venir et travailler sur la priorité de la ligue : la formation via un centre régional d’entraînement (CRE). « Il y a une cinquante de joueurs sortis de notre CRE qui évoluent au GFCA, à Corte, même en pro D2 puisque le capitaine d’Istres a été formé chez nous. Donc c’est vraiment la formation parce que financièrement les clubs souffrent beaucoup », indique Renaud Baldacci, président de la Ligue Corse de Handball.

Handball
Intervenants : Renaud Baldacci Président de la Ligue Corse de Handball ; Johan Borelli Responsable de l'organisation des compétitions ; Emilien Mattei Responsable de l'arbitrage ; François-Xavier Ripoll Président du GFCA Handball. Reportage : MARCHIANI Jean-André ; RENUCCI Marc Antoine ; PASBECQ Bertrand.


14 clubs implantés en Corse


Cette ligue a un budget de 250 000 euros, ce qui lui permet d’employer trois personnes à temps plein. Elle est régit par quatre commissions : l’organisation des compétitions, l’arbitrage, la discipline et la communication. Les directeurs de commission sont tous issus de clubs insulaires, et chacun a son rôle à jouer. « Cette commission est rattachée à la Ligue corse de handball. Elle est composée de six membres, issus des différents clubs. Son rôle est simple, c’est la mise en place des compétitions en fonction des besoins de chaque club », explique Johan Borelli, responsable de l'organisation des compétitions.

Au total, 14 clubs sont implantés en Corse, huit en Corse-du-Sud, six en Haute-Corse dont quatre équipes évoluant dans les championnats nationaux : Corte, le GFCA, le handball Ajaccio club et le COC. Mais l’équipe phare du handball corse c’est le GFCA. Ancien pensionnaire de division 1 et actuel leader de son groupe en national 2, la quatrième division française. 

Problème de financement de politique de club ou peut-être dans l’ombre du football et du Sporting Club de Bastia, le handball semble avancer plus doucement dans le nord de l’île avec moins de clubs et une seule équipe, Corte, évoluant dans un championnat national. Dans tous les cas, si le GFCA handball, concurrent à la montée en national 1, venait à réaliser l’exploit cette saison, c’est le handball corse tout entier qui en sortirait vainqueur.


A lire aussi

Sur le même sujet

Fouille à nu

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne