Hausse des carburants: les véhicules diesel boudés

Les carburants, en Corse, sont en moyenne 6,5% plus chers qu'ailleurs. / © PASCAL GUYOT / AFP
Les carburants, en Corse, sont en moyenne 6,5% plus chers qu'ailleurs. / © PASCAL GUYOT / AFP

Après une baisse à l'automne dernier, les prix des carburants sont repartis à la hausse.
Conséquence, dans les concessions automobiles, le diesel a moins la côte et les ventes d'hybrides s'envolent.

Par Web ViaStella

Dans certaines concession de la région bastiaise, on vend des voitures d'occasion et depuis peu, le marché s'est transformé.
Il y a encore deux ans, 7 clients sur 10 voulaient une voiture diesel.

Aujourd'hui, c'est tout l'inverse : 80% des acheteurs repartent avec un véhicule essence.
Un choix qui pour ne serait pas forcément économique à long terme selon Louis Galligani, concessionaire.
 

Il y a cette fameuse prime à la conversion qui les encourage à acheter de l'essence. Il est évident qu'à l'usage, certains se rendent compte que lorsqu'on fait un fort kilométrage ou un usage intensif du véhicule, disons l'économie qu'ils peuvent faire n'est pas sensible.
 

L'essor de l'hybride


Face au diesel et à l'essence: l'hybride. 
Cette motorisation mi électrique mi thermique est en vogue. 

Elle est plus chère à l'achat mais bénéficie d'une prime à la conversion encore plus élevée. Résultat, les clients sont de plus en plus nombreux à l'adopter. Fabien Orsini est chef de ventes chez le leader sur le marché et dans sa concession bastiaise, les ventes ont bondi de 44% depuis 2016.

On n'a jamais vendu autant d'hybride que les  dernières années. Aujourd'hui on a des véhicules qui consomment beaucoup moins qu'un véhicule traditionnel à équipement équivalent donc on ressent une hausse sur les véhicules hybrides je pense due à la hausse des carburants.


Le marketing de l'hybride


Une tendance qui n'échappe pas à la concurrence. D'autres constructeurs se sont mis à l'hybride et communiquent sur ces modèles en priorité. Une stratégie gagnante selon Marie Pierre Lachave, secrétaire commerciale.

On s'aperçoit que les gens sont beaucoup plus sensibles à l'écologie, à l'économie, et donc se dirigent vers des véhicules comme ça. Même pour du 4x4, même pour du 4x4 et on a la même tendance aussi chez Porsche


La belle allemande ne propose d'ailleurs plus de motorisation diesel et mise sur l'électrique pour les générations à venir.

 

 

Sur le même sujet

La fille

Les + Lus