• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Loi NOtre : le coup de colère des élus de Haute-Corse

Loi NOtre : opération coup de "colère" des élus de Haute-Corse
Martin Baghioni, président de la Communauté de communes di E tre Pieve; François Sargentini, président de l'ODARC, vice-Président di E Tre pieve; Jean-Baptiste Tafanelli, président de la Communauté de communes de la Vallée du Golu - France 3 Corse ViaStella - Frédéric Danesi, Daniel Bansard

Des élus et des habitants de la Haute-Corse ont organisé mercredi matin un barrage filtrant au rond-point de Ponte-Leccia contre le projet de SDCI (Schéma départemental de coopération intercommunale) et les regroupements de communautés de communes au 1er janvier 2017.

Par France 3 Corse ViaStella

Les élus des communautés de commune de la vallée du Golu, di e Trè Pieve, Aghja Nova et du Centre Corse ont formé un barrage filtrant aux côtés d’une partie de la population ce mercredi matin au niveau du rond-Point de Ponte-Leccia, sur la route principale entre Bastia et Ajaccio.
Entretien avec Alain Juppé dans Corsica Sera

En tout, une cinquantaine de personne manifestent contre la fusion des intercommunalités prévues par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République).

"Mariages forcés"


A partir de janvier 2017, les établissements publics de coopération intercommunale situés en montagne ou sur une île devront rassembler au moins 5000 personnes. Certaines intercommunalités seront confrontées à ce qu’elles dénoncent comme des « mariages forcés » qui leur donneront de nouvelles prérogatives, sans moyens supplémentaires, dénoncent les manifestants.

Ils estiment également que cette mesure n’est pas adaptée à la Corse, où les territoires sont très étendus et où la densité de population est faible. Cette fusion poserait des problèmes de « cohérence » dans l’organisation des politiques publiques, dénoncent les élus.

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus