Johnny Hallyday: disparition d'un monument de la chanson

05/12/2017 - Johnny Hallyday, la plus grande rock-star que la France ait jamais connue, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, des suites d'un cancer du poumon. / © BERTRAND GUAY / AFP
05/12/2017 - Johnny Hallyday, la plus grande rock-star que la France ait jamais connue, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, des suites d'un cancer du poumon. / © BERTRAND GUAY / AFP

Johnny Hallyday, la plus grande rock-star que la France ait jamais connue, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, des suites d'un cancer du poumon. En près de 60 ans de carrière, il est l'artiste français le plus consacré avec plus de 100 millions d'albums vendus.

Par France 3 Corse ViaStella

La maladie, qu'il avait lui-même révélée sur les réseaux sociaux, le tourmentait depuis le mois de mars. "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité", a annoncé son épouse Laeticia dans un communiqué.


En 57 ans de carrière, celui qui restera à jamais "l'idole des jeunes" pour des millions de fans français, a vendu plus de 100 millions de disques et traversé les époques: celles des débuts du rock'n'roll, des yé-yés, puis de la variété des années 80, avant de revenir ces dernières années aux sources du blues et du rock.

Ses succès sont innombrables, "Le Pénitencier", "Noir c'est noir", "Retiens la nuit", "Que je t'aime", "Gabrielle", "La musique que j'aime", "Ma gueule", "Quelque chose de Tennessee", "Allumer le feu", "Marie"...

Mais Jean-Philippe Smet dans le civil, c'est aussi plus 52 albums studio, 29 albums live, un millier de titres, 42 disques d'or.

Des potes et des chansons

Mais Johnny Hallyday, c'était aussi une amitié indéfectible avec tous ceux avec qui il a partagé la scène et les succès de sa carrière. Il a ainsi croisé la vie de l'auteur, chanteur et compositeur, Michel Mallory, qui l'a longtemps accompagné dans son succès. Les deux amis ne se sont plus quittés pendant 45 ans.

"Je suis dévasté", a déclaré celui qui a composé plus de 200 chansons pour la star. Pendant dix ans, Michel Mallory est ainsi le parolier attitré de Johnny Hallyday. A de nombreuses reprises, il accompagne Johnny Hallyday sur scène, comme lors d'un concert en Suisse, le 28 juin 1974, le début d'une longue amitié. 

A l'époque, Michel Mallory partage sa vie avec Johnny Hallyday. "Avec Johnny on vivait pratiquement l'un sur l'autre, on était ensemble pratiquement tout le temps. Donc les fluctuations de son moral, tout ça, moi j'étais une éponge, je m'imprégnais de ce qui se passait et puis j'essayais de retranscrire ça."

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Territoriales - Quid de la compagnie maritime régionale ?

Près de chez vous

Les + Lus