Johnny Hallyday et Michel Mallory, 45 ans d'amitié et de chansons

Johnny Hallyday et Michel Mallory, 45 ans d'amitié et de chansons / © DR
Johnny Hallyday et Michel Mallory, 45 ans d'amitié et de chansons / © DR

Michel Mallory, l'auteur-compositeur aux 2000 chansons, a été le parolier attitré de Johnny Hallyday. Mais de la rencontre entre ce Corse de Monticello et celui qui va devenir l'icône Rock 'n' roll de la France, va surtout naître une profonde amitié.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

"Nous avons plus de 45 ans d'amitié tous les deux, il est le parrain d'une de mes filles et surtout le frère que je n'ai pas eu". Michel Mallory pleure son grand ami Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 74 ans, d'un cancer des poumons.

"C'est quelqu'un à qui je dois beaucoup de choses non seulement dans ma vie d'auteur-compositeur-interprète, mais dans ma vie d'homme".

Johnny Hallyday, "l'idole des jeunes" et la Corse
Jean-Michel Radet, disquaire; Jean-Daniel Braguanti Fan-club de Johnny Hallyday; Michel Mallory (déjà titré) - France 3 Corse ViaStella - Sébastien Bonifay, Flora Battesti

A 76 ans, Michel Mallory a composé pour les plus grands. Des dizaines de tubes et pourtant c'est bien une rencontre qui va changer son destin. Johnny Hallyday lui commande une chanson, "Sauvez-moi". Elle sera écrite en une nuit.L'artiste l'adoptera. Suivra l'écriture d'un titre emblématique, début d'une profonde amitié entre les deux hommes.

L'histoire est à peine croyable de ce tube sorti le 14 février 1973. "J'avais une R12, je me mets dans la voiture et dix minutes après j'ai fini le texte et je n'ai pas changé un mot", se souvient Michel Mallory. "C'est presque une escroquerie, quand on pense au temps que j'ai pu passer sur d'autres chansons". Ce titre : "La musique que j'aime".  


La suite, c'est une amitié indéfectible entre les deux hommes. 45 ans d'amitié et plus de 200 chansons écrites pour Johnny Hallyday. "On vivait pratiquement l'un sur l'autre, on était ensemble tout le temps. Des fluctuations de son moral, moi j'étais une éponge, je m'imprégnais de ce qui se passait et puis j'essayais de retranscrire ça."

Et de cette amitié et aussi né un titre rare, chanté en duo et en Corse, "L'amor solu", en 2007.

Fichier audio

"L'amor solu", Michel Mallory, Johnny Hallyday
   
"Johnny était un introverti. Il avait une timidité presque maladive. Mais c'était Dr Jekyll et Mr Hyde quand il montait sur scène, c'était un autre personnage qui était capable de faire des choses absolument inouïes, " se souvient Michel Mallory. 

"Il a eu une influence sur ma vie, comme pourrait l'avoir un frère." 

Revoir le reportage consacré à Michel Mallory par France 3 Corse Picardie en 2013

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Johnny Hallyday, "l'idole des jeunes" et la Corse

Près de chez vous

Les + Lus