Langue corse : trois écoles maternelles en mode immersif à la rentrée 2018

© MAXPPP - Jean-Marc Loos
© MAXPPP - Jean-Marc Loos

Le projet académique 2017-2022 souhaite voir l’école plus ancrée dans le territoire. En Corse, l’accent est mis sur l’apprentissage de la langue corse. Ainsi, pour la première fois dans la région, trois écoles maternelles vont passer en mode immersif à la rentrée 2018.

Par France 3 Corse ViaStella/AFP

Une école proche de son territoire et plus citoyenne. Voici l’un des axes sur lesquels se concentre un projet académique qui doit s’étaler jusqu’en 2022. Et au niveau régional cela passe notamment par l’enseignement de la langue corse.

Ainsi, trois écoles maternelles insulaires vont passer en mode immersif, avec la langue corse prédominante sur le français, dès la rentrée de septembre 2018 dans les communes de Ghisonaccia, Ponte Novu et Ajaccio. Une première en Corse.

« L’immersion en langue corse ira au-delà des 50%. En petite section de maternelle, on sera de mémoire à 80%, en moyenne et grande section, on sera à 70%. On travaille aussi quelque chose qui est parfois un point de faiblesse la liaison école maternelle et école primaire, avec des liens resserrés entre nos équipes éducatives », a indiqué Philippe Lacombe, recteur de l’académie de Corse.

55 écoles bilingues


La Corse compte actuellement 55 écoles maternelles ou primaires bilingues, avec un enseignement à part égale en français et en corse, soit 31,4% de l'ensemble de ces écoles, selon les chiffres du rectorat. Dans le primaire, trois heures d'enseignement sur la langue et la culture corse sont actuellement prévues dans le programme scolaire.

Quelque 90.000 personnes ont déclaré s'exprimer en corse avec des proches, pour 325.000 habitants en Corse, selon la dernière étude de l'Insee qui remonte à 2004.


Sur le même sujet

Education : les difficultés de l'apprentissage de la langue corse

Les + Lus