Listes électorales : communes guettent nouveaux inscrits

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Le nombre d’inscrits sur les listes électorales pour les élections territoriales de décembre prochain n’a que légèrement augmenté. En cause notamment : l’impossibilité, pour ces électeurs, de faire entendre leur voix avant l’année prochaine.

Par France 3 Corse ViaStella

Depuis la fin de l’année 2016, les listes électorales sont closes. Et elles sont sensiblement les mêmes que pour les élections de juin. Sur toute la Corse, on dénombre environ 234 000 inscrits, légèrement plus que pour les législatives.

Dans les mairies, on ne se bouscule pas pour s’inscrire car les nouveaux électeurs ne pourront voter que l’année prochaine, hormis certaines exceptions. « Ce sont des personnes qui sont mutées pour des raisons professionnelles et qui arrivent dans la commune, des personnes qui acquièrent la nationalité française […]. Actuellement on en a que 19 », explique Jean-Joseph Mattei, directeur du bureau des élections à la mairie d'Ajaccio.

Listes électorales : communes recherchent nouveaux inscrits
Intervenants : Jean-Joseph Mattei Directeur du bureau des élections - Mairie d'Ajaccio ; Pascal Miniconi Maire d'Afa. Reportage : LUCIANI Lionel ; CAPPAI-SQUARCINI Jennifer ; BARBAY Bruno ; LOIGEROT Sylvie ; PIANELLI Marie France.

« Les jeunes sont inscrits obligatoirement »


À Ajaccio, pourront voter pour les territoriales de décembre 35 220 personnes. Parmi eux, ils sont environ 4 000 à avoir entre 18 et 25 ans.
Même constat à la mairie d’Afa : il y a peu de nouveaux électeurs sur la commune. « Les inscriptions portent surtout sur les jeunes. Des jeunes dont nous avons reçu la liste de la part de l’Insee et qui sont inscrits obligatoirement », précise Pascal Miniconi, maire d'Afa.

Pour rappel : en juin, dans la totalité de l’île, moins de la moitié des inscrits s’était rendue aux urnes pour le premier tour des législatives. Le 3 décembre prochain, les élections territoriales devraient attirer bien plus de votants.


A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Un mort et deux blessés dans une fusillade à l'aéroport de Bastia

Près de chez vous

Les + Lus