• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vent, pluie et neige : la Corse placée en vigilance par Météo-France

ILLUSTRATION - Un épisode de vent violent à Bastia / © MAXPPP
ILLUSTRATION - Un épisode de vent violent à Bastia / © MAXPPP

Météo-France a émis un bulletin de vigilance jaune avec une situation météorologique à surveiller "vent fort, fortes précipitations, mer forte", concernant la Corse à compter de jeudi soir 19h jusqu’au vendredi 11 novembre en début de soirée. 

Par France 3 Corse ViaStella

Cette dégradation touchera l’île dès cette nuit et atteindra son intensité maximale durant la journée de demain, précise la préfecture de région.

Neige à partir de 1600m

Les cumuls de pluies sur le relief central pourront atteindre 130 à 150 mm sur les hauts massifs, de 50 à 80 mm sur les contreforts occidentaux - voire 100 mm localement en fond de vallée, et de 40 à 60 mm entre littoral et crêtes.

De la neige abondante et ventée est également attendue en montagne (au-dessus de 1600 à 1800 mètres).

Les pluies pourront entraîner de forts ruissellements et la montée rapide des cours d’eau en Corse-du-Sud, notamment le Cruzini, la Gravona, le Prunelli et le Rizzanese.

Une houle d’ouest à sud-ouest conjuguée à une mer forte sont susceptibles de ralentir l’écoulement côtier des fleuves et créer des débordements localisés.


Fortes rafales

Cette perturbatoin se traduira par des vents forts jusqu’à 100 et 130 Km/h en rafale sur le relief, les caps habituellement exposés, les vallées orientales, le "sillon central", la région de Porto Vecchio/Solenzara.

Jeudi matin, les rafales d'ouest à nord-ouest ont atteint près de 100 km/h en Balagne et dans le Cap Corse (90 km/h observés à L'Ile Rousse, 97 km/h à Ersa). Dans l'Extrême sud, à Pertusato, le vent a soufflé jusqu'à 122 km/h dans la nuit de mercerdi à jeudi.

A Bastia, le vent n'a toutefois pas perturbé le trafic maritime, peu important à cette époque de l'année. 


Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus