• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo – Record de chaleur et… de pluie

ILLUSTRATION / © PHOTOPQR/NICE MATIN
ILLUSTRATION / © PHOTOPQR/NICE MATIN

Il a fait globalement plus chaud ces trois derniers mois un peu partout en France, mais surtout le mois de novembre a été particulièrement pluvieux sur les départements du sud, a indiqué lundi Météo-France.

Par France 3 Corse ViaStella


Sur l'ensemble de l'automne météorologique, "les températures ont été supérieures aux normales sur la quasi-totalité du pays", indique ce "bilan climatique" de Météo France rendu public lundi.

La température moyenne en France a ainsi dépassé la normale de 0,6 degré de septembre à novembre, avec une chaleur record de 22 degrés en moyenne pour la première quinzaine de septembre.

Record de température...

La journée du 13 septembre "a été la plus chaude à l'échelle nationale avec 24,7 degrés en moyenne, soit 7 degrés de plus que la normale", indique Météo-France.

Ce chiffre égale le précédent record pour un mois de septembre, établi le 4 septembre 1949.

Des records mensuels de chaleur ont été battus notamment à Boulogne-sur-mer (31,5°C le 13 septembre), à Nîmes-Courbessac (36,2°C le 4), à Lons-le-Saunier (32,2°C le 13), à Rouen (33°C le 13).

Et record de pluie dans le Sud

Sur l'ensemble de l'automne, "en moyenne sur la France, la pluviométrie a été déficitaire de près de 15%", indique également Météo-France.

Le déficit a souvent dépassé les 30% de la Gironde à la Normandie, et de l'est des Hauts-de-France à l'Alsace.

En revanche, sur le Languedoc, la région Paca et le nord-est de la Corse, "les cumuls de précipitations ont localement atteint une fois et demie la normale".

En novembre, la pluviométrie a été excédentaire de près de 20%.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite samedi en Corse, huit jours après des intempéries qui ont causé de gros dégâts sans faire de victime, a assuré que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré "dans les plus brefs délais". 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus