• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mobilisation citoyenne en Corse pour “sauver l'Aquarius”

06/10/2018 - Mobilisation citoyenne en Corse au théâtre de Bastia pour "sauver l'Aquarius" à l'appel de l'ONG SOS Méditerranée / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
06/10/2018 - Mobilisation citoyenne en Corse au théâtre de Bastia pour "sauver l'Aquarius" à l'appel de l'ONG SOS Méditerranée / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Un rassemblement a eu lieu samedi à Bastia, en marge du festival Arte Mare, à l'appel de l'ONG SOS Méditerranée qui appelait à des actions dans toute l'Europe le 6 octobre pour "sauver l'Aquarius", son bateau de secours en mer auquel le Panama va retirer son pavillon.

Par GB / France 3 Corse ViaStella avec AFP

Tee-shirts orange et affichettes "Aquarius" dans les mains, une vingtaine de personnes s'est rassemblée samedi dans le hall d'entrée du théâtre de Bastia.

Un rassemblement était également prévu à Ajaccio samedi à 18h devant la préfecture de région.  

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF), partenaire du bateau à la coque orange et blanche, ont appelé à des rassemblements le 6 octobre dans toute l'Europe.
L'ONG a publié une pétition pour "rappeler aux Etats d'Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale" en prenant notamment "toutes les mesures pour permettre à l'Aquarius de reprendre sa mission".

Ces derniers mois, l'Aquarius "a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage", déplore SOS Méditerranée.

Le Panama a annoncé samedi qu'il allait retirer son pavillon à ce bateau, déjà privé d'immatriculation par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer.

L'Aquarius  est le dernier navire humanitaire en Méditerranée centrale à recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe.
 

Sur le même sujet

Comment est utilisé le fonds social européen en Corse ?

Les + Lus