• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Musique Corse : l'album hommage de Canta 73

© FTVIASTELLA/Stéphane Lapera - Canta u Populu Corsu sort un nouvel album
© FTVIASTELLA/Stéphane Lapera - Canta u Populu Corsu sort un nouvel album

Plus de 40 ans après sa création, Canta u Populu Corsu première génération, désormais Canta 73, sort un album. Au total une vingtaine de chanteurs collabore dans cet opus.

Par Jean-André Marchiani

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques mois, Canta 73 a donc commencé à enregistrer un album dans les studios Ricordu, le premier depuis le retour sur le devant de la scène de la première génération du groupe. Cet album, il devrait sortir dans les prochains jours.


Au total, une quinzaine de titres sera au programme de ce disque, composé en très grande partie de créations.

Seule une musique "historique", jamais enregistrée jusque là en studio, devrait aussi être au rendez-vous : a Canzona di u Vinu.
 



Mais si cet album sort, c'est avant tout pour rendre hommage. A Dumè Gallet, d'abord, disparu en 2013, dont l'influence et la voix plânent encore sur ce disque.
A Edmond Simeoni aussi, grande figure du mouvement nationaliste et de la Corse disparu en fin d'année dernière, avec une chanson de Ghjuvan Paulu Poletti, écrite spécialement pour l'occasion.

 




Un parcours semé d'embûches


L'odore di i nostri mesi. Quandi a terra move. Amicu ci sì tu.

A peine les titres évoqués que les premières notes commencent déjà à résonner dans la tête, tant la société corse est encore aujourd'hui imprégnée de ce groupe.


"Canta u Populu Corsu", créé au début des années 70 notamment par Dumè Gallet, Jean-Paul Poletti et Natale Luciani dans un contexte de "Riacquistu Culturale" a d'abord pour but de sauver une langue corse au bord du gouffre avec la musique, teintée de nationalisme et d'identité.

Sortent alors les premiers titres, d'abord des reprises, puis des créations.
 

Les débuts ne sont pas simples, le contexte politique n'aidant pas.
Le groupe se verra interdire des concerts, avant de connaître un succès populaire dans les années 80-90.

Mais dans les années 2000 disparaîtront deux membres fondateurs du groupe : Natale Luciani en 2003, puis Dumè Gallet en 2013.
Ces disparitions, conjuguées à des divergences au sein du groupe, notamment sur la professionalisation ou non de celui ci, verra Canta u Populu Corsu éclater. 
 


Aujourd'hui subsistent deux entités : Canta u Populu Corsu, détenant le nom "officiel" du groupe, et Canta 73, constitué essentiellement d'anciens (Petru Guelfucci, Ghjuvan Paulu Poletti ou encore Minicale), de nouveau réunis depuis peu.


Au milieu de tout ça, une inconnue subsiste néanmoins : savoir comment l'autre entité Canta u Populu Corsu, elle aussi toujours en activité, réagira à la sortie de cet album.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus