• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Une nouvelle aide accordée aux transporteurs pour favoriser l’export de produits corses

Illustration / © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Illustration / © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

C’est l’issue d’un conflit entamé en septembre : une aide va être accordée aux producteurs et transporteurs qui emprunteront les compagnies Corsica Linea et La Méridionale.

Par France 3 Corse ViaStella

En septembre, l’office des transports de la Corse (OTC) annonçait la fin d’une aide essentielle pour l’exportation de produits corses : la fin de la gratuité pour la partie des camions appelée « tracteur ».
Un tracteur de camion
En faisant cette économie, les transporteurs pouvaient acheminer à moindre coûts vers la France et l’international les produits fabriqués sur l’île. Une compensation, selon eux, à des contraintes plus nombreuses et plus coûteuses que sur le continent.

Mais la Chambre régionale des comptes ayant jugé cette aide illégale, l’OTC l’avait supprimée. Les transporteurs, en colère, menaçaient de bloquer les ports.

Finalement, un accord a été trouvé : l’OTC continue d’aider producteurs transporteurs grâce à une aide forfaitaire, dont le montant varie selon le produit exporté.
Une nouvelle aide accordée aux transporteurs pour favoriser l’export de produits corses
Reportage : Oriano Choron, président "Altagna Trasporti" // Victor Castellani, directeur régional de la Méridionale // Jean-Félix Acquaviva, président de l'Office des Transports de la Corse - Sylvie Wolinsky / Thierry Guespin


A lire aussi

Sur le même sujet

Assassinat à Furiani : un promoteur immobilier retrouvé mort dans sa voiture

Les + Lus