Pentecôte : à Olmeto, la traditionnelle procession vers la chapelle du Saint-Esprit

La Pentecôte est la fête patronale du village d’Olmeto. Malgré le mauvais temps, la procession vers la chapelle du Saint-Esprit a pu se tenir.
Malgré le mauvais temps, les fidèles sont nombreux sur le chemin de procession qui mène à la chapelle du Saint-Esprit d'Olmeto.

Par France 3 Corse ViaStella

Des locaux, mais aussi des touristes venus du continent. « Nous on connaît un peu la Bretagne avec les Pardons, c’est un peu ça », indique l’un d’entre eux.

Il faut une demi-heure pour rejoindre la chapelle par une cote assez raide. Pas forcément accessible pour tout le monde. « D’année en année, il y a des personnes qui manquent. Mais tant qu’on le peut, on le fait », note Madeleine, fidèle d'Olmeto.



« Une journée de convivialité »


10 h 30, c'est l'heure de la messe, les fidèles ont pris place dans la chapelle romane du Saint-Esprit. Pendant ce temps, dehors, les membres du comité d'animation d'Olmeto préparent le repas qui sera offert à la centaine de personnes présente aujourd'hui. « C’est une journée de convivialité et nous sommes contents qu’aujourd’hui il y a quand même pas mal de gens ici chez nous au Saint-Esprit », se félicite Julien, membre du comité d'animations d'Olmeto.

Mais pas question pour autant de manger avant le bénédicité. « C’est la continuité du dimanche de Pentecôte. On continue à fêter le don qui est donné à l’Église et à tous les croyants par le Seigneur qui est l’esprit saint », souligne l’abbé Christophe Boccheciampe.

Cette journée vient clôturer trois jours de fête patronale pour le village d'Olmeto.


Sur le même sujet

Corse - Appel à la mobilisation pour la journée mondiale du don de sang

Les + Lus