Praticalingua : apprendre le Corse en immersion

Praticalingua : Apprendre le Corse en immersion
Intervenants : Alexandre De Zerbi, formateur à Praticalingua - France 3 Corse ViaStella - Pierre Simonpoli, Christian Giugliano

Vendredi 16 septembre a eu lieu la soirée d’inauguration de Praticalingua, la première école d’apprentissage de la langue Corse en immersion. 120 personnes, tous niveaux confondus, sont déjà inscrites.

Par P.S. pour France 3 Corse ViaStella

Sortir l’apprentissage de la langue Corse du simple cadre scolaire ou familial, voilà le but de la démarche Praticalingua. L’association propose une multitude d’ateliers et s’adresse aux débutants comme aux personnes déjà corsophones. Praticalingua compte déjà 120 adhérents. Il est possible de s’inscrire sur place du lundi au vendredi à partir de 17h au local de l’association (rue Saint Angelo, Bastia), ou alors directement sur internet. Inscription à partir de 29 euros par mois pour participer à un atelier par semaine.

Une dizaine d’ateliers proposés

Lingua d’ogni ghjornu, cultura è storia, inglese, infurmatica, viulinu, cantu corsu, lingua casana, Pratica lingua propose une offre conséquente d’ateliers en immersion. Même pour les enfants avec un éveil linguistique tous les mercredis après-midi. 

"Le but est d’offrir un espace d’apprentissage et de pratique de la langue Corse, et peu importe le niveau de langue. Les débutants apprennent les rudiments et ceux qui savent déjà parler suivent un autre apprentissage tout en pratiquant la langue", explique Alexandre De Zerbi, formateur et membre fondateur de Praticalingua.

Et pour atteindre cet objectif, rien de mieux que le café et la bibliothèque associative. Des lieux où les débutants et ceux qui souhaitent seulement parfaire leurs connaissances dans différents domaines sont invités à échanger en langue Corse.

Entreprises et collectivités locales engagées

Pour créer cette école, l’association Praticalingua a bénéficié de l’aide d’une dizaine d’entreprises et de collectivités locales comme la mairie de Bastia qui a mis à disposition des locaux ou encore la Collectivité territoriale de Corse et son service Lingua Corsa qui a accordé une subvention à l’association.

Chaque soir, du lundi au vendredi, rue Sant'Angelo à Bastia, tout est mis en œuvre pour que la langue corse retrouve une place prépondérante dans la société corse. È cusì sia !

A lire aussi

Sur le même sujet

Élections municipales 2020 : à Bastia, les nationalistes avanceront divisés 

Les + Lus