• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Primaire de la droite: jour de vérité pour Fillon et Juppé

Primaire de la droite: jour de vérité pour Fillon et Juppé
Philippe Kervella, président bureau de vote de Mezzavia; Laurent Marcangeli, Député-maire d'Ajaccio - France 3 Corse ViaStella - Marie Cristiani, Laura-laure Galy

Les électeurs de la primaire de la droite choisissent depuis 8h dimanche entre François Fillon, net favori, et Alain Juppé, leur candidat pour la présidentielle de 2017, qui prendra une sérieuse option pour l'Elysée.

Par France 3 Corse ViaStella


Le second tour de la primaire de la droite, dans les 10.228 bureaux de vote, sera ouvert jusque 19h00 en métropole. Certains territoires d'Outre-mer et les 58.472 Français de l'étranger ont voté dès samedi.

Comme lors du premier tour, les premiers résultats, régulièrement actualisés, devraient être publiés à partir de 20h30 par la Haute autorité chargée de veiller au bon déroulement de cette compétition, inédite à droite.

Avec plus de 44% des voix au premier tour, François Fillon est le grand favori. Le député de Paris a enregistré près de 650.000 voix de plus qu'Alain Juppé (28,6%) pourtant donné pendant des mois vainqueur de cette compétition déjà marquée par la sèche élimination de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

En Corse, au premier tour c’est Nicolas Sarkozy qui était arrivé en tête dans les deux départements : Haute-Corse (48,9%), Corse du Sud (38,9%).

François  Fillon, 62 ans, est donné très largement gagnant avec 61 à 65% des voix, contre 35 à 39% à son aîné, 71 ans, selon les sondages de ces derniers jours.

Il devrait notamment bénéficier de bons reports des voix des électeurs de Nicolas Sarkozy (20,7%). Mais comme pour le premier tour, qui a établi le record de 4,3 millions de votants, le corps électoral reste l'inconnu du scrutin.

En Haute-Corse, tous les chiffres sont disponibles sur le site des Républicains

Sur le même sujet

Calacuccia : une fête de la nature pour sensibiliser le public à la biodiversité de la micro région

Les + Lus