Procès Nivaggioni : sursis pour le repenti, 30 ans de prison pour Éric Coppolani

© Christophe Busti/FTVIASTELLA
© Christophe Busti/FTVIASTELLA

Le verdict est tombé dans le procès de l'assassinat d'Antoine Nivaggioni. Cinq personnes comparaissaient devant la cours d'assises d’Aix-en-Provence pour leur implication dans cette affaire. La peine la plus lourde a été prononcée à l'encontre d'Éric Coppolani 30 ans de réclusion criminelle.

Par France 3 Corse ViaStella

Des sanglots se sont fait entendre à l’énoncé du verdict. Éric Coppolani est considéré coupable d’avoir tiré sur Antoine Nivaggioni le 18 octobre 2010. Il est condamné à 30 ans de prison.

Antoine Mondoloni, qui est à côté de lui dans le box, est condamné à 20 ans de prison, Christophe Ettori à cinq ans de prison avec sursis, Jose Guarguale à quatre ans de prison avec sursis et Patrick Giovannoni, le repenti, qui n’est pas dans la salle au moment du verdict, est condamné à cinq ans de prison avec sursis.



« Une erreur judiciaire particulièrement grave »


« La réaction est très simple, c’est une indignation d’Éric Coppolani, on va évidemment interjeter appel de cette décision. On ne la comprend pas puisque nous avions démontré que le repenti avait menti sur quasiment tout ce qu’il avait pu dire.

C’est une décision qui manifestement est faite pour valider le statut du repenti et imprégner dans la mémoire de gens que les repentis sont utiles. Mais ce n’était pas le débat. Le débat, c’était de savoir si Éric Coppolani était coupable des fait qu’on lui reprochait, manifestement, il ne l’était pas. Et je pense qu’on en train de commettre une erreur judiciaire particulièrement grave
», indique, Maître Patrice Reviron, avocat d'Eric Coppalani.

Dans le box, les deux accusés sont restés impassibles à l’énoncé du verdict. En face, sur le banc des parties civiles, Nadine Nivaggioni et ses trois enfants n’ont laissé exprimer aucune émotion. Pour la défense, avec ces lourdes peines, c’est la parole du repenti qui a été validée.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus