• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un programme de rénovation énergétique expérimenté en Corse

Oreli, programme régional de rénovation énergérique en Corse
Intervenants : Yohan Robin, Propriétaire ; François Auclair, Responsable bâtiment à l'agence de l'urbanisme de la Corse ; José Santoni, Secrétaire général de la fédération BTP de la Corse du Sud  - France 3 Corse ViaStella - Stella Rossi et Sylvie Wolinsky

Adopté à l'unanimité par l'Assemblée de Corse en octobre 2015, le programme ORELI est entré dans sa phase expérimentale depuis mars 2016 : conseils et aide financière pour améliorer les performances énergétiques vont être apportés aux propriétaires de 200 logements sur l'ensemble de l'île.

Par Céline Serrano

Faut-il changer les huisseries, isoler la toiture, isoler les murs par l'intérieur ou par l'extérieur, avec quels matériaux, quel système de chauffage installer ???

Pour répondre à toutes les questions qui se posent quand on envisage d'améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment, le programme ORELI propose une étude énergétique du bien, puis des conseils et un accompagnement dans la réalisation des travaux.

Un soutien technique, qui s'accompagne d'une aide financière pouvant atteindre 15 000 €, qui s'ajoute aux autres aides existantes.

Ce programme, qui s'adresse à tous les propriétaires de maison individuelle peu ou pas isolée datant d'avant 1990, va dans un premier temps concerner 200 logements, dont la moitié sont détenus par des ménages modestes.

Car si l'objectif est de réduire la consommation d'énergie sur l'île, dont les bâtiments représentent 46%, l'idée est aussi de lutter contre la précarité énergétique, due aux mauvaises performances des logements anciens, qui touche 20 000 ménages insulaires, soit 15 % de la population.

Un programme qui ouvre aussi de nouvelles perspectives aux entreprises du bâtiment touchées par une baisse de leur chiffre d'affaire ces dernières années.

Les travaux réalisés dans le cadre d'ORELI devront être effectués par des entreprises et artisans agréés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Un programme de formation est en cours d'élaboration.

A terme l'objectif affiché est de rénover 3 000 logements par an.

Se renseigner auprès d' Espace Info Enérgie au 04.95.72.13.25


Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus