• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Santé : Il y a des médecins spécialistes en Corse mais ils vieillissent

Les délais d'attentes pour des rendez-vous chez certains médecins spécialistes sont souvent très longs. Mais ces délais sont bien inférieurs à près de la moitié d'autres régions selon une enquête. La situation reste préoccupante en raison du vieillissement de ces médecins et d'un manque de relève.

Par France 3 Corse ViaStella

Les consultations  s'enchainent à la maison de santé de Cargèse. La structure intégrée au sein de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes accueille une fois par semaine une douzaine de médecins spécialisés installés en ville.

Ce matin-là, sage-femme, diététicienne ou pneumologue se partagent les salles de soins. « Sur les trois ou quatre personnes que j’ai vu ce matin, il y en a au moins deux qui ne seraient pas venues à Ajaccio. Il y en a une de Sagone et une de Piana et une autre de Cargèse. Donc ça fait trois qui ne seraient jamais venues à Ajaccio », indique le docteur Jean Colonna, médecin pneumologue. 

Les patients viennent de toute la région située sur la côte ouest pour une petite urgence ou pour un rendez-vous. « On a à peu près tout, on n’a plus besoin de se déplacer à Ajaccio. On gagne un temps fou », souligne une femme.

offre soins
Intervenants : Docteur Jean Colonna, Médecin Pneumologue ; Dominique Poggi, Médecin généraliste à Cargese Créateur de la maison de santé multi-sites ; José Ferri, Responsable du pôle démographie des professionnels de santé à l' Agence Régionale de Santé Corse. Reportage : Wolinsky Sylvie ; Rombaldi Franck ; LAMETA Dominique.

44 spécialités


Cette maison de santé, la seule en Corse-du-Sud,  est née grâce à la volonté ce médecin généraliste de Cargèse et du soutien des collectivités et de l’agence régionale de santé. « C’est une structure qui a été créée pour pouvoir surtout apporter une offre sanitaire à tous les habitants de la région dans une zone rurale, excentrée et dont la démographie médicale est comme ailleurs en difficulté », précise Dominique Poggi, médecin généraliste à Cargèse.

Elle permet aussi d'effectuer de la prévention auprès des patients et de raccourcir les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous auprès des spécialistes. La Corse en compte environ  300  répartis sur 44 spécialités. 

Comme les médecins généralistes ils sont frappés par le vieillissement de la profession. « On est passé de 25% de médecins de plus de 60 ans il y a une dizaine d’années à aujourd’hui à près de 40%. Donc on voit très bien que si rien n’est fait d’ici quelques années des départs massifs à la retraite vont intervenir et il faut donc les remplacer », alerte José Ferri, responsable du pôle démographie des professionnels de santé à l'agence régionale de santé Corse.

Le secteur de Cargèse comptait  12 médecins, actuellement ils ne sont plus que six dont quatre ont plus de 60 ans.


Sur le même sujet

Oscaro racheté par la maison mère d'Autodis

Les + Lus