Sécheresse : des prévisions météo peu rassurantes pour la Corse

Les perspectives météo à long terme n'ont rien de rassurant : après un mois d'octobre historiquement sec, les précipitations pourraient rester faibles pendant tout l'hiver.

Par Céline Serrano

Sur les cartes de Météo-France, le rouge symbolise la sécheresse. Et la carte de la Corse résumant la pluviométrie des six derniers mois est entièrement et intensément rouge. Pour le mois d'octobre il a plu moins de 10% de ce qu'il aurait dû pleuvoir. Globalement le déficit cumulé varie entre 60 et 80% selon les micro-régions de l'île. 

" Sur la Plaine Orientale, en Balagne et dans le Cap Corse, on est à 80% de manque d'eau sur la saison agricole entre mars et octoibre 2017." constate Patrice Fourcade, climatologue à Météo-France.

Les précipitations prévues pour ce premier week-end de novembre ne suffiront pas à combler ce déficit : "Il faudrait des précipitations durables et répétées qui puissent pénétrer les sol; Un sol qui est presque hermétique aujourd'hui..." explique Isabelle Bruchet, technicienne à Météo-France.

Et les prévisions a plus long terme envisagent un hiver insulaire relativement doux et sec.

reportage de Pierre Simonpoli et Lionel Luciani
Sécheresse : des prévisions météo peu rassurantes
Intervenants : Patrice Fourcade, Climatologue MeteoFrance ; Isabelle Bruchet, Technicienne MeteoFrance - France 3 Corse ViaStella - Pierre Simonpoli et Lionel Luciani


Sur le même sujet

Fouille à nu

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne