Second tour des territoriales, 4 listes en campagne

Second tour des territoriales, les 4 têtes de listes : Gilles Simeoni (Nat.), Jean-Martin Mondoloni (D), Valérie Bozzi (D), Jean-Charles Orsucci (LaREM) / © FTVIASTELLA
Second tour des territoriales, les 4 têtes de listes : Gilles Simeoni (Nat.), Jean-Martin Mondoloni (D), Valérie Bozzi (D), Jean-Charles Orsucci (LaREM) / © FTVIASTELLA

Quatre listes sont engagées dans le second tour des élections territoriales en Corse, qui aura lieu dimanche prochain. En dépit du manque de suspense tant la liste nationaliste a écrasé le premier tour, les deux candidats de la droite et celui de LaREM restent mobilisés.

Par France 3 Corse ViaStella

Le premier tour des territoriales, qui a vu la coalition nationaliste Pè a Corsica (Pour la Corse) des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni arriver nettement en tête avec 45,36% des voix, a été marqué par un taux d'abstention à 47,83%, en hausse de 7 points par rapport aux précédentes territoriales de décembre 2015.

"Au deuxième tour, nous allons demander aux Corses de nous placer le plus haut possible de façon à avoir une légitimité pour obtenir l'ouverture de négociations sur des sujets essentiels: la coofficialité de notre langue, le statut de résident pour protéger les électeurs, l'amnistie pour les prisonniers et les recherchés", a indiqué Jean-Guy Talamoni.

Face au bloc nationaliste, les deux listes de droite ont décidé de ne pas s'unir au second tour. Une stratégie "de front républicain" qui n'aurait rien donné selon Jean-Martin Mondoloni, en l'absence de la liste de la majorité présidentielle.

La droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni est arrivée en deuxième position avec 14,97% des voix, suivie de la liste Les Républicains emmenée par Valérie Bozzi (12,77%)

La liste la République en Marche de Jean-Charles Orsucci, qui totalise 11,26% des suffrages, a écarté dès le soir du premier tour, l'idée d'une union contre les nationalistes.

"Nous avons décidé de poursuivre notre démarche conformément à l’engagement que nous avions pris devant le peuple, à savoir : prendre nos décisions en Corse et rester fidèles à notre programme et nos valeurs au premier, au deuxième et au troisième tour", a confirmé mardi Jean-Charles Orsucci dans un communiqué.

Mercredi, les quatre têtes de liste se retrouveront pour débattre de leur programme et tenter de convaincre les abstentionnistes lors du débat de l'entre-deux-tours, à 20h35 sur France 3 Corse ViaStella.

Second tour des territoriales, 4 listes en campagne
Christelle Combette, liste "La voie de l'avenir"; Marie-Hélène Casanova-Servas, liste "Un paese da fà"; Christophe Altieri, liste "Voir plus grand"; Catherine Riera, liste "Anda per dumane" - France 3 Corse ViaStella  - Marie Françoise Stefani, Franck Rombaldi

 

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Territoriales: "Il y aura un dialogue" avec l'exécutif de Corse

Près de chez vous

Les + Lus