Sécurité routière : tolérance zéro pour la soirée du réveillon

Tolérance zéro pour la soirée du réveillon
Christophe Capsié, commandant de compagnie d'Ajaccio; Romain Delmon, directeur de Cabinet du Préfet de Corse - France 3 Corse ViaStella - Maëva Defroyenne, Sébastien Luciani, thierry Guespin

Une opération de prévention des risques routiers s'est tenue vendredi en Corse du Sud à la veille du réveillon. Distribution d'ethylotests mais aussi informations, les gendarmes ont prévenu les automobilistes : samedi ce sera tolérance zéro.

Par France 3 Corse ViaStella

Les forces de l'ordre ne feront preuve à l'occasion des fêtes de fin d'année "d'aucune mansuétude sur les routes de France" concernant notamment l'alcool et les excès de vitesse, a prévenu le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.

Passée cette journée de prévention et d’information, gendarmes et policiers ne feront pas de cadeaux le soir du 31. Ils seront une centaine mobilisés pour assurer des contrôles routiers sur tout le département de la Corse du Sud. Un dispositif similaire est prévu en Haute-Corse. 

Pour rappel, la limite est de 0.5g par litre de sang, soit 2 verres d'alcool en moyenne. Et pour les permis probatoires, on passe à 0,2g… Un peu juste quand 62,8% des français pensent boire trois verres ou plus, selon une enquête de la Prévention routière.

Désigner un conducteur qui ne boit pas, prendre les transports en commun ou un taxi, les solutions sont nombreuses pour rentrer en sécurité, en cas d’excès.

Cette année, 34 personnes sont décédées dans des accidents de la route en Corse.

Sur le même sujet

Université de Corse : ouverture d’un diplôme universitaire d’architecture 

Les + Lus