Passionnés de ballon rond, cette programmation est faite pour vous ! Via Stella vous propose une semaine spéciale sur le sport le plus populaire au monde dans toutes ses dimensions méditerranéennes. 

Le programme de la semaine

La série "Les rebelles du foot", réalisée par Éric Cantona >>> Voir détails
Les documentaires mardi 5, mercredi 6 et vendredi 8 novembre >>> Voir détails
La soirée cinéma du jeudi 7 novembre  >>> Voir détails 
Le magazine Agora du dimanche 10 novembre  >>> Voir détails 

Série - Les rebelles du foot du 4 au 8 novembre

Du lundi au vendredi à 14h10, rediffusion à 23h00
2 épisodes par jour
Réalisation : Gilles Rof et Gilles Perez
Quand le football devient citoyen ! À l'heure où le foot business semble gangréner notre rapport au sport, l'indomptable Éric Cantona raconte l'histoire de footballeurs qui ont su résister. Ils s'appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely, Drogba, Tamburrini,Thaljieh, Afonsinho, Navazo ou Lucarelli. 9 hommes et 1 femme qui se sont opposés à un pouvoir ou ont participé à une lutte, devenant ainsi des figures de proue de la résistance ou de la rébellion, au-delà de leurs performances sportives.
 
Les épisodes
  • Rachid Mekloufi et l'équipe du FLN et Claudio Tamburrini - Lundi 4 novembre
  • Carlos Caszely et la disparition d'Allende et Afonsinho - Mardi 5 novembre
  • Socrates et la démocratie corinthienne et Honey Thaljieh - Mercredi 6 novembre
  • Pedray Pasic lors du siège de Sarajevo et Saturnino Navazo - Jeudi 7 novembre
  • Didier Drogba et la partition de la Côte d'Ivoire et Cristiano Lucarelli - Vendredi 8 novembre

Extrait

Les rebelles du foot - série
Éric Cantona raconte l'histoire de footballeurs qui se sont opposés au pouvoir politique de leur pays
 

Soirée cinéma jeudi 7 novembre à partir de 20h45

20h45 - L'arbitro 
Inédit à la télévision
Comédie dramatique de Paolo Zucca réalisée en 2014 - 1h36 en VOST
Avec Stefano Accorsi, Geppi Cucciari, Jacopo Cullin, Alessio Di Clemente, Marco Messeri....
Comme chaque année, l'Atletico Pabarile, désignée comme la plus mauvaise équipe de 3e division sarde, est humiliée par le Montecrastu, placée sous la direction de l'arrogant Brai. Cependant, le retour au pays du jeune Matzutzi, prodige en devenir du ballon rond, va changer la donne et amener l'équipe de l'Atletico Pabarile à gagner match sur match. La compétition entre les 2 équipes jusqu'au match final pour la tête du classement sera aussi le lieu d'une histoire de corruption du corps arbitral...

 Extrait

L'arbitro - un film de Paola Zucca
L'histoire de la plus mauvaise équipe de 3e division sarde qui, sous l'impulsion d'un jeune prodige, va atteindre les sommets du championnat

22h20 - Sinema Paradisu : "Cinéma et ballon rond"
Magazine des courts-métarges présenté par Laurent Simonpoli
270, c’est le nombre de films sur le foot recensés depuis l’époque du muet, c’est bien la preuve que le cinéma s’intéresse au foot. Le foot et le cinéma sont les deux « divertissements » les plus populaires et possèdent de nombreux points communs… Les plus beaux films de foot c’est à découvrir dans sinema Paradisu avec Julien Camy auteur de l’ouvrage « Sport et Cinéma ». Au programme également dans l’émission, le court métrage "FDP" de Stephan Regoli qui sera notre invité. 
>>> voir le replay de l'émission à partir du 8/11 

Extrait

Sinema Paradisu - Cinéma et ballon rond
Laurent Simonpoli et ses invités évoquent les plus beaux films de foot au cinéma
 

Les documentaires

Mardi 5 novembre 
21h55 - Le peuple de Nejmeh
Réalisation : Jonathan Cadiot
Nejmeh est l'équipe de football la plus populaire du Liban. Elle compte des centaines de milliers de supporters. Fait unique dans ce pays, elle réunit des joueurs et des supporters de toutes les confessions, qui se sont autoproclamés "l'incroyable peuple de Nejmeh". Ce club a survécu à toutes les crises religieuses et politiques qui ont ébranlé le Liban depuis 1945, et n'a jamais cessé de jouer et de faire rêver tout un peuple. Les archives de matchs et celles liées aux divers contextes politiques, s'ajoutent aux interviews d'anciens joueurs et de fidèles supporters, afin de montrer à quel point Nejmeh est un club atypique, incarnant un idéal de paix et d'unité.

Extrait

Documentaire - Le peuple de Nejmeh
Retour sur l'histoire de l'équipe de Nejmeh, la plus populaire au Liban et celle qui réussit à réunir supporteurs et joueurs de toutes confessions.

Mercredi 6 novembre 
21h35 - Simu tutti Turchini
Réalisation : Marianna Thibout-Calandrini
Après une "descente aux enfers", le SCB quitte l'élite pour sombrer dans l'anonymat d'un club de football amateur. Supporters de toujours, apprentis footballeurs, joueurs, coachs ou dirigeants, parviendront-ils à relever le défi qui les attend : faire remonter leur club de coeur en ligue 1 et retrouver en même temps la fierté et l'identité du peuple corse ?

Extrait

Documentaire - Simu tutti Turchini
Le SCB, club mythique pour le peuple corse, tombé dans l'anonymat après sa relégation en amateur, veut reléver le défi de retrouver l'élite

Vendredi 8 novembre 
20h45 - Ragazzi di Stadio, 40 ans plus tard
Réalisation : Daniele Segre
Coproduction France 3 Corse Via Stella / 13 Productions
Un choeur de stade rythmé par des coups de tambour. Le cri des supporters comme une marée, entre flux et reflux, qui encourage la Juventus, l'équipe italienne la plus forte et connue au monde. Un groupe de cinquantenaires regarde le match devant la télé. Testone, Dino, Corona, Leo, Mimmo sont les "Ragazzi di stadio", supporters noir et blanc depuis 40 ans.
En 1979, un réalisateur de cinéma, Daniele Segre, avait été le premier cinéaste à glisser une caméra au coeur des tribunes ultras. Ils étaient d'extrême gauche et rêvaient de Révolution. Son opus d'alors est une oeuvre du cinéma du réel multi primée. 40 ans après, à partir d'archives et de nouveaux tournages, il retourne filmer leur évolution politique, sociale et humaine. Nous les retrouvons pendant le Calcio, le championnat italien, ils nous racontent ce que le virage représente pour eux : une fuite, une famille et un rite aussi initiatique qu'archaïque, au travers duquel on libère notre instinct.  
>>> voir le replay du documentaire à partir du 9/11

Extrait
 

Documentaire - Ragazzi di stadio, 40 ans plus tard
Portraits de supporters de la Juventus de Turin, et de l'évolution sociale des tifosi de la première heure.

21h35 - L'odeur du Gaz
Réalisation : Jean-Louis Tognetti
Saison 2015 - 2016, le GFCA accède à la Ligue 1 de football.  Ce club fondé par des ouvriers du gaz, 4 fois Champion de France Amateur dans les années 60 et deuxième club professionnel de la cité impériale, va se confronter pour la première fois de son histoire à l'élite du football français. Dans un monde où l'argent est roi, ce foot enraciné et à forte identité va devoir confronter ses habitudes aux exigences sportives mais aussi extra-sportives de la ligue 1. Dans ce film sans interview, au coeur des tribunes, une opposition se dévoile : celle du football business et du football populaire.

Extrait
 

Documentaire - L'odeur du Gaz
Au coeur des tribunes, suivez le parcours du GFCA lors de son accession en ligue 1 lors de la saison 2015-2016

Agora dimanche 10 novembre à 18h30

Foot corse : l'identité au vestiaire ? 
Magazine de débat citoyen présenté par Sébastien Pisani
Au delà de la passion qu'il suscite, le football corse s'est révélé être une caisse de résonance en matière de revendication identitaire. Quitte à mettre en exergue ce qui le différencie du football français. 
Différence de traitement ou victimisation de la part des clubs et des supporters ?  Une émission enregistrée sur la Place Saint Nicolas à Bastia, qui se propose de décrypter la part de politique qui s'invite sur le terrain.
>>> voir le replay de l'émission à partir du 11/11