Carte - Sept monuments corses retenus pour le loto du patrimoine

De la région bastiaise aux remparts de Bonifacio, se sont sept sites insulaires qui ont été retenus pour participer au Loto du patrimoine. Une loterie lancée par Stéphane Bern et qui se tiendra en septembre prochain. À la clef : un chèque permettant des travaux de rénovation.

Par A.A/France 3 Corse ViaStella

En septembre prochain, il n’y aura pas de perdants. Pour la première fois, un Loto du patrimoine est organisé en France. Une idée du journaliste Stéphane Bern, missionné par Emmanuel Macron à la tête d’une mission d’identification et de sauvegarde du patrimoine en péril.

La semaine dernière, Stéphane Bern a dévoilé dans les pages de l’hebdomadaire Le Point la liste des 250 monuments retenus pour l’opération. Parmi eux, sept se trouvent en Corse : le canal de la Gravona à Ajaccio, la chapelle Santu-Michele à Altiani, la chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia, les remparts de Bonifacio, le pont de Negro à Olmeta-du-Cap, le couvent Saint-François à Pino et la tour de Santa Maria della Chiapella à Rogliano.


Entre 15 et 20 millions d’euros attendus

Intervenants: Francis Mazotti, maire de Pinu; Philippe Peretti, adjoint à la mairie de Bastia en charge du patrimoine; Thierry Rovere, chargé de mission à la fondation du patrimoine.
Equipe : François-Albert Bernardi, Guillaume Leonetti


Si, comme l’indique Le Parisien, la liste définitive des sites à valoriser pourrait encore évoluer pour atteindre une centaine, le mode opératoire, lui, est déjà fixé. Un jeu de grattage, en partenariat avec la Française des jeux, va être lancé à l’occasion des Journée du patrimoine de septembre prochain. Un jeu qui sera accompagné d’un tirage spécial du loto.


Une fois les tickets achetés, la part qui revient habituellement à l’État sera reversée à la Fondation du patrimoine. Une somme comprise entre 15 et 20 millions d’euros indique Le Point. La moitié de cet argent sera réservée à la rénovation de 15 monuments considérés comme prioritaires, l’autre moitié reviendra aux autres sites.


Sur le même sujet

Les + Lus