Suminà 2 propose aux épargnants corses de soutenir les PME de la région en échange d’une réduction d’impôts

Suminà 2 propose aux épargnants Corse de soutenir les PME de la région en échange d’une réduction d’impôts
Reportage : Liz Raffier et Daniel BANSARD. Intervenants : Philippe Riera P.D.G. de Gloria Maris et Ghjuvan Carlu Simeoni, Gérant financier " Femu Qui Ventures "

La société de capital investissement FemuQui lance Suminà 2, un nouveau fonds d'investissement de proximité, un FIP pour aider les PME de la région.

Par France 3 Corse ViaStella

Installé en Corse, le groupe Gloria Maris emploie 150 salariés et produit chaque année 3 200 tonnes de poissons d'élevage. C’est le leader sur le marché français de l'aquaculture.

En 2007, le groupe bénéficie d'un accompagnement de la société de capital investissement FemuQui à hauteur de 600.000 euros. En 2012, il rachète deux sites sur le continent.

Un FIP ?

Le groupe a alors toujours besoin d'accompagnement financier mais ses besoins se chiffrent à présent en millions d'euros. Il doit alors faire appel à un FIP, un fond d'investissement de proximité.

« Quand Gloria Maris a voulu prendre un essor plus important au niveau national et international Femu Qui a pas pu l’accompagner, faute de fonds à l’époque », explique Philippe Riera, P.D.G de l'entreprise.

Collecte auprès des particuliers

C'est donc un peu à cause de Gloria Maris que FemuQui lance aujourd'hui son propre fond d'investissement de proximité. Car avec ce nouvel outil, la structure espère pouvoir multiplier par 6 son offre de capitaux pour les PME corses. Pour ce faire, elle lève une collecte de fonds sous la forme d'un produit d'épargne à destination des particuliers.

"On collecte l’argent aujourd’hui, on le rend dans huit ou dix ans avec bien sûr un risque : cet argent est investi dans des PME qui ne sont pas cotées en bourse. Donc l’argent est bloqué, il est investi et il est restitué. Il y a un risque mais qui dit risque dit rendement potentiel", insiste Ghjuvan Carlu Simeoni, Gérant financier de "FemuQui Ventures"

Dans les banques de Corse

Contrepartie pour les souscripteurs : une réduction d'impôt de 38% applicable dès la première année. Le produit appelé Suminà 2 sera distribué par les banques installée dans la région. FemuQui espère ainsi réunir 10 millions d'euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Délégation de service public : La Méridionale assure sa dernière traversée Bastia-Marseille

Les + Lus