Transports : la carte Ritirata mise en place dès mercredi

Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, a annoncé ce mardi que la carte Ritirata, votée l’an dernier, sera mise en place dès demain. Elle permettra aux retraités les plus précaires d’obtenir des réductions de 50% sur les transports.

Par France 3 Corse ViaStella

Suite à la grogne des retraités lundis, la Collectivité de Corse donne un coup d'accélérateur et met en place dès demain, mercredi la carte Ritirata à destination des retraités.

1,3 millions d'euros ont été provisionnés par l’office des transports afin de réduire de moitié le montant des billets d'avion et de bateau sur le tarif résidant. La mesure concernait la moitié des retraités insulaires.

« Éviter des démarches d’exclusion »


« Il y a eu des points de divergence notamment sur le champ d’application de cette carte. Nous avons fait aussi avec les moyens qui sont les notres aujourd’hui, qui sont limités. Je crois quand même que 50% de réduction pour 50% des retraités les plus modestes, ce n’est pas rien. Je crois que ça permettra à un grand nombre de Corses de vivre mieux. Et d’éviter aussi, à travers cette possibilité de voyager plus facilement, des démarches d’exclusion », précise Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse.

Cette mesure avait été votée par l’Assemblée de Corse l’année dernière, sans effet depuis lors.


A lire aussi

Sur le même sujet

Déchets : des élus du Fium’orbu-Castellu refusent de recevoir plus de 43 000 tonnes par an 

Les + Lus