• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Una Stonda industriali

Marie-Pierre Valli vous propose un documentaire en 2 parties sur l'industrialisation corse de la fin du XIXe siècle, matérialisée par l'implantation de l'industrie du tanin de châtaignier en Corse. Premier numéro ce vendredi avec "Una stonda industriali", qui revient sur la création des usines...

Par Christophe Leuck

Una Stonda industriali - La bande-annonce

Un temps industriel corse. Une association qui sonne comme un oxymoron.
L'association de l'impossible dans une île où l'empreinte de l'homme ne serait qu'agro-pastorale, dans une île parée de sa seule beauté.
Mais à la fin du XIXème siècle, au moment où la Corse s'affirme « Ile de beauté » pour les premiers touristes, elle connaît, dans le même temps, un essor industriel. L'implantation de l'industrie du tanin de châtaignier en Corse illustre ce moment.
Dans les années 1870, à l'initiative d'un homme, Ours Paul d'Angelis, l'industrie du tanin de châtaignier voit le jour dans une Corse, alors essentiellement agro-pastorale,
En plein cœur de la Castagniccia, Fabbrica Vechja, Campu Pianu, le long du Fiumalto,Fulelli,  puis le long de la voie ferrée, Casamozza, Barchetta, Ponte Leccia, les implantations d'usines se succèdent jusque dans les années 20, insufflant une véritable dynamique économique.
Ce temps industriel se clôt, un siècle plus tard avec la fermeture de la dernière usine en 1963. 
Avec lui se referme également une histoire économique, anthropologique, sociologique mais aussi politique et culturelle, singulière.
C'est cette histoire embrassant un siècle que raconte « Una stunda industriali, l'usini di tinta » (Dans sa version française « Un temps industriel, les usines de tanin »), un film de Marie-Pierre Valli.

Le deuxième volet, « Parolli d’usini », diffusé vendredi prochain à 20h35, laisse la parole à des ouvriers et employés  des usines de tanin de châtaignier de Fulelli et de Ponte Leccia, les deux dernières usines à avoir fermé, après la Deuxième Guerre mondiale, respectivement en 1954 et 1963.

Voir un extrait :

Una stonda industriali - Extrait

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus